Contenu

Instance de concertation régionale : CROPSAV (conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale)

Le Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale de Languedoc-Roussillon (CROPSAV) est l’instance de concertation et de pilotage de la politique sanitaire animale et végétale dans la région.

Ce conseil, sous la présidence du Préfet de région, a vocation à formuler des avis sur les sujets de santé animale, santé végétale et protection animale. Le CROPSAV est obligatoirement consulté sur :

  • le schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires, définissant les actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les maladies animales et végétales applicables dans la région. Ce plan d’actions, proposé par les professionnels, est soumis à l’approbation du Préfet de région après avis du CROPSAV et du Comité de l’administration régionale.
  • les demandes d’inscription de dangers sanitaires de deuxième catégorie, maladies animales et végétales pour lesquels des mesures sont définies par l’État dans l’intérêt et à la demande des professionnels,
  • les programmes collectifs volontaires de prévention, de surveillance et de lutte contre certains dangers sanitaires, proposés par les professionnels.

Le CROPSAV remplace les Conseils départementaux de la santé et de la protection animale (CDSPA).

Il élargit le périmètre géographique d’échanges et de décisions sur les mesures en santé animale et végétale et devrait ainsi assurer un partage, une mutualisation et une harmonisation des actions mises en œuvre.