Contenu

Inscrivez-vous à l’opération " Fruits et légumes à l’école" et/ou "Lait et produits laitiers à l’école"

À compter de la rentrée scolaire 2017/2018, les programmes européens « Fruits à la récré » et « Lait à l’école » évoluent. Ces deux programmes, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec l’aide de FranceAgriMer, fusionnent et prennent désormais le nom de « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ».

Le concept ? Éveiller le goût des enfants et adolescents, intégrer la notion de « bien manger » par le goût, la curiosité, la découverte et le jeu et faire adopter aux enfants, dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes alimentaires qui leur permettront d’atteindre les recommandations de consommation du Programme national nutrition-santé (PNNS).

Quelles sont les grandes modalités de ces programmes ?

En alliant les distributions de produits à la mise en place d’activités éducatives, ce programme a pour objectif de créer du lien entre les jeunes générations et les producteurs, de faire découvrir le patrimoine culinaire français et de présenter les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer, peuvent bénéficier de ce programme.

Les inscriptions se font sur la base du volontariat et chaque école ou collectivité peut choisir de s’inscrire à l’un ou l’autre volet du programme, ou bien aux deux.

Ce projet mobilise les acteurs locaux en leur laissant une grande latitude dans l’organisation de la distribution de fruits et légumes et la reconquête du goût et du sens par les enfants.

Comment s’inscrire ?

FranceAgriMer est le gestionnaire opérationnel et l’organisme payeur de ce programme.

Afin de participer au programme à destination des écoles, il est nécessaire de :

- s’agréer auprès de FranceAgriMer ;
- mettre en œuvre le programme conformément aux obligations réglementaires (notamment en faisant bénéficier les élèves d’au moins une mesure éducative) ;
- adresser une demande de paiement à FranceAgriMer dans les trois mois suivant la fin de la période de mise en œuvre du programme.

Toutes les informations relatives à la demande d’agrément et à la demande d’aide sont disponibles sur le site de FranceAgriMer en cliquant sur ce lien. Vous pourrez notamment y trouver la décision de la Directrice Générale de FranceAgriMer contenant toutes les modalités du programme.

Des questions sur les modalités de mise en oeuvre ?

Vous avez une question concernant le programme ? Vous pourrez sûrement trouver des réponses dans les fiches ci-après :

- Fiche n°1 : Organisation de la distribution
- Fiche n°2 : Produits distribués
- Fiche n°3 : Les mesures éducatives d’accompagnement
- Fiche n°4 : Exemples d’outils et de mesures éducatives d’accompagnement
- Fiche n°5 : L’inscription au programme
- Fiche n°6 : La demande d’aide
- Fiche n°7 : Les obligations liées au programme
- Fiche n°8 : Les contrôles

Vous n’avez toujours pas trouvé réponse à votre question ? Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : programme-lfe@franceagrimer.fr ou contacter Elodie Savignan à la DRAAF Occitanie (elodie.savignan@agriculture.gouv.fr)