Contenu

Innovation en agroforesterie au lycée agricole de Ondes

L’Agroforesterie : une innovation intéressante sur l’exploitation agricole de Ondes au coeur d’un projet pédagogique.

Le vendredi 16 décembre 2016, une parcelle de 3 ha a été plantée en agroforesterie, répondant ainsi aux objectifs d’une agriculture tournée vers l’agrobiologie.

Sur cette parcelle, il y a en effet maintenant une plantation de plus de 100 arbres de type érables, chênes pubescents, chênes pédonculés, merisiers associés à une culture annuelle de céréales.

L’intérêt de cette association est de restaurer la fertilité et la vie des sols avec, en particulier, une couverture végétale permanente des sols, de favoriser la lutte biologique contre les ravageurs grâce à la biodiversité et à la présence accrue d’auxiliaires de cultures, de produire également à terme du bois destiné à la menuiserie. Ce sera aussi un moyen de réduire les phytosanitaires sur la culture de céréales , ici du sarrasin.

La mise en œuvre de cette parcelle agroforestière est d’autant plus intéressante qu’elle a fait l’objet d’un projet pédagogique de la classe de 1ère baccalauréat technologique STAV. Encadrés par le directeur de l’exploitation agricole et leur enseignante d’aménagement et avec l’aide de l’Association « Arbres et Paysages d’Autan » qui a fourni plants et conseils techniques, les élèves ont ainsi été familiarisés à cette technique de manière concrète. Un plan d’aménagement de la parcelle a été proposé. Les travaux se sont étalés depuis le 5 novembre avec le piquetage des lignes de la plantation, le semis du blé tendre le 21 novembre et la plantation des 110 arbres le 16 décembre.
C’est cette classe qui assurera aussi le suivi technique de cette parcelle et qui verra ainsi les arbres prendre racine et comment l’association arbres et céréales cohabite et se développe.

Plusieurs classes du lycée et du CFPPA ont aussi participé à cette plantation dans la matinée du 16 décembre. Une conférence à l’amphithéâtre, devant plus de 100 élèves, étudiants et stagiaires, sur les intérêts de l’agroforesterie conduite par « Arbres et Paysages d’Autan » a conclu cette matinée très instructive.

L’intérêt était bien sur de leur montrer comment en renouant ainsi avec une pratique ancestrale , les parcelles agroforestières redeviennent des pratiques innovantes permettant la transition agroécologique.