Contenu

Information des filières

Chiffres clés de la filière viti-vinicole en Languedoc-Roussillon
La filière viti-vinicole en Languedoc-Roussillon a poursuivi ces dernières années son adaptation structurelle dans le but de renforcer sa compétitivité.
 
Mise en place d’un nouveau dispositif européen de gestion du potentiel de production viticole au 1er janvier 2016
Le système actuel des droits de plantation prend fin au 31 décembre 2015 et laisse place à un nouveau régime en matière de gestion du potentiel de production viticole : les autorisations de plantation. Lors de la négociation de la réforme de la politique agricole commune en 2013, la France et ses partenaires ont en effet obtenu le maintien de ce système de régulation européen. Le nouveau système des autorisations prendra effet le 1er janvier 2016 pour une période allant jusqu’en 2030.
 
Plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et le CNIV ont choisi les 9 premiers lauréats d’un programme de recherche ambitieux
 
Plan de la filière vin Occitanie
Dans le cadre des états généraux de l’agriculture, et suite à la parution du plan de filière national au début de l’année 2018, les quatre interprofessions viti-vinicoles d’Occitanie ont élaboré une déclinaison régionale de ce plan. Le document joint est la présentation qui en a été faite au conseil de bassin viticole Languedoc Roussillon du 9 novembre 2018.