Contenu

Groupes de travail

Sont constitués 4 groupes de travail, dont l’animation est confiée à un président de séance :

Groupe de travail 1 « Sylviculture de demain »  :
Présidé par le CNPF, ce groupe se penchera sur les réponses à apporter au besoin de renouvellement des peuplements exploités, enjeu très présent en région Occitanie. Il réfléchira à des itinéraires sylvicoles adaptés au changement climatique et reverra l’adéquation essences/stations à la lueur du changement climatique.

Groupe de travail 2 « Approvisionnement durable » :
Présidé par l’ONF, ce groupe de travail mènera une réflexion par bassins d’approvisionnements sur la ressource réellement mobilisable en fonction des conditions d’exploitation.

Groupe de travail 3 « Innovation et valorisation des bois locaux » :
Présidé par FIBOIS, ce groupe de travail apportera une réflexion sur l’adaptation au marché des produits issus de la première à la 2ème voire 3ème transformation. Il posera la question de l’innovation au sein de la filière, de l’intégration du numérique, de la valorisation des sous-produits, etc… Il réfléchira à quels usages pour quelle industrie. Les réflexions de ce groupe seront alimentées en grande partie par les éléments déjà produits dans le cadre de l’élaboration du contrat de filière forêt bois.

Groupe de travail 4 « risques naturels et services rendus » :
Présidé par l’URCOFOR, il sera chargé d’identifier les risques qui pèsent sur la forêt (notamment incendie et tempêtes) et les services rendus par la forêt en termes de prévention des risques (RTM), de biodiversité ou de réduction des gaz à effet de serre. Il proposera les actions susceptibles de limiter les risques naturels et de valoriser les services rendus.

Chacun des groupes produira d’ici juin 2018 des éléments d’état des lieux et d’enjeux, des orientations, des objectifs et des actions pour ce qui le concerne. Il appartiendra à la CRFB de faire la synthèse, d’assurer la cohérence et de produire les éléments transversaux relatifs aux PRFB.