Contenu
Grandes cultures
mise à jour au 1er décembre 2019
Des semis d’automne en difficulté
Au 1er décembre 2019, toutes les surfaces en cultures de printemps ne sont pas ramassées (à peine 90% récoltées semaine 47contre la quasi-totalité l’an passé selon l’observatoire céréobs).
Le mois de novembre très humide et pluvieux a souvent été défavorable au bon déroulement des travaux des champs.
Il y a eu beaucoup de dégâts sur les dernières collectes et pour le moment, les fenêtres d’intervention n’ont pas permis d’achever tous les travaux de récolte.
Les implantations des céréales d’hiver sont, elles aussi, extrêmement compliquées en raison des abats d’eau et d’une pluviométrie exceptionnelle.
Les sols sont gorgés d’eau, les semis sont donc en retard sur l’ensemble des secteurs.
Les zones les plus marquées par les difficultés d’implantation sont la Camargue et l’Ouest audois où quasiment aucun ensemencement n’a pu être mis en place.
Le peu de cultures semés sont asphyxiées par les excès d’eau. Sur le littoral Bitterois et Narbonnais, les semis sont plus avancés, ils ont débuté fin novembre après le ressuyage des inondations du 23 octobre sur le secteur.
Sur la partie ouest de la région, la situation est très hétérogène : selon l’observatoire céréobs de FranceAgrimer, de 5 à 90% des surfaces prévues en céréales d’hiver sont réellement ensemencées.
Les emblavements en orge d’hiver ne sont pas terminés mais ne devraient plus évoluer…des remplacements par d’autres céréales à paille (blé meunier, blé dur ou triticale) ou par des céréales de printemps pourraient être envisagés par les producteurs.
La sole restante ne sera emblavée que si la pluviométrie cesse et que le temps sec permet le ressuyage des sols.
données_surfaces.productions,cotations,stocks-grandes cultures_décembre2019 (format xls - 645.5 ko - 06/12/2019)
Consultez les données de l’observatoire CéréObs de FranceAgriMer

