Contenu

Grandes cultures

Le Comité régional des céréales Occitanie
Le Comité régional des céréales s’est réuni au Lycée Charlemagne de Carcassonne le 18 novembre 2016. Si cette séance était d’abord axée sur l’installation du comité, l’élection de son bureau et le rappel de ses compétences, elle a été marquée par la volonté collective de ses membres d’utiliser cette instance comme un lieu ambitieux au service des filières céréalières et oléoprotéagineuses.
 
L’observatoire économique des grandes cultures BIO
En 2016 un observatoire des grandes cultures bio a été mis en place par un partenariat DRAAF Occitanie, CERFRANCE MP et Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie. Les résultats économiques d’un panel d’exploitations ont été analysés et leur synthèse est jointe à cet article.
 
Le marché des céréales : un marché très segmenté !
Contrairement à l’idée commune que le marché des céréales est un marché de masse, la tendance depuis une dizaine d’année est à la segmentation, à la recherche de valeur ajoutée et de qualité. L’Occitanie est une région particulièrement propice à cette montée en gamme de la production céréalière. La diversité historique de ses acteurs, de ses terroirs, de ses productions lui donne une longueur d’avance dans cette recherche de qualité et d’innovation.
 
Les variétés de céréales en Occitanie
Il est étonnant de voir l’important renouvellement variétal qu’il existe en blé tendre et en blé dur. Cela démontre les enjeux importants de segmentation des marchés et d’amélioration agronomique continue (productivité mais aussi adaptation au changement climatique, qualité technologique et sanitaire).
 
Blé tendre : cartes de flux
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants pour le blé tendre
 
Maïs : cartes de flux
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants pour le maïs.
 
Tournesol : cartes de flux
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants de tournesol