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Goûter le Monde autour de moi : des projets éducatifs de territoire essaimés dans la région

Goûter le Monde Autour de Moi - Languedoc-Roussillon est un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture. Son intérêt principal se base sur le lien « Produit(s)-Territoire-Goût-Santé ». Sa particularité est de faire travailler ensemble des publics scolaires de niveaux différents, et ainsi de participer à la liaison CM2/6ème et 3ème/première professionnelle. C’est un programme en accord avec la politique régionale de l’alimentation et du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Origine
Après une visite chez Annie Castaldo, conchylicultrice du Bassin de Thau, et devant son énergie et son implication dans sa production, Bénédicte Oberti et Joël Bernard, via l’association Génération Terroir avec la collaboration d’Éric Guerrini de la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle) du Rectorat de l’académie de Montpellier, ont imaginé et mis en place ce projet pilote au cours de l’année scolaire 2013-2014 sur Marseillan et Sète.

Régionalisation
Suite au bilan positif de l’action, sous l’impulsion de la DRAAF, du rectorat et de l’ARS et au travers du réseau régional des relais du goût, le programme a été reconduit sur l’année 2014-2015, et même élargi dans la région puisque six territoires ont mis en place leur version du projet initial.
Cela concerne plus de 1000 élèves repartis sur les 7 territoires concernés.

Projet 2015-2016
Devant les résultats plus que positifs sur Marseillan et Sète ainsi que sur les 6 autres territoires concernés, la DRAAF et l’ARS soutiennent à nouveau pour l’année 2015-2016 ce projet éducatif d’extension régional afin de continuer la mise en cohérence de toutes ces actions. D’autres territoires sont intéressés pour développer à leur tour des programmes dans la philosophie de G2M-LR. Il s’agit toujours de mettre en synergie des actions déjà existantes, ayant la même approche et les mêmes objectifs.

Un exemple de projet ’G2M Marseillan’
Dans ce projet, les élèves sont les acteurs essentiels. Cette expérience les a amenés à se responsabiliser vis-à-vis d’eux-mêmes (plaisir, santé, perceptions,...) mais aussi vis-à-vis des autres (environnement, entourage).
Le projet se déroulé en plusieurs étapes, de la manière suivante :
1ère étape : éducation au goût par l’éveil sensoriel, avec des ateliers autour des 5 sens : me connaître, connaître l’autre - Déguster et apprécier un mets
2ème étape : éducation à l’environnement : visite chez Annie Castaldo, conchylicultrice, découverte de son lieu de travail et présentation des modes de production des huîtres - Apprécier un lieu, un mets local
3ème étape : liens alimentation - santé - comportements : intérêt, équilibre alimentaire, savoir-faire - Faire des choix en se basant sur le petit restau-santé
4ème étape : atelier de cuisine avec un concours culinaire : échanges, création culinaire - Apprendre à travailler ensemble
5ème étape : partage dans la convivialité - prolongement du projet - transmission des acquis : en se basant toujours sur les « Huîtres », réalisation d’un livret de recettes en français et en anglais, d’un reportage théâtralisé et création d’une chorale avec les chants et la musique créés par les enfants eux-mêmes. Toutes ces activités sont présentés lors d’un banquet de restitution auquel participent tous les élèves et sont conviés tous les parents et les partenaires. Tout ceci vient clôturer ce projet pour sa deuxième édition.
Le livret, l’une des productions réalisées par les enfants lors de ce projet en français et en anglais, fait donc partie intégrante des objectifs pédagogiques de G2M-LR.

Capitalisation et transfert de G2M via un outil type "web documentaire" en ligne
Le projet de création d’un outil de transfert du projet G2M a été retenu dans le cadre de l’appel à projets national PNA 2015.
Cet outil construit collectivement, qui sera finalisé en 2017, permettra de mutualiser les expériences en vue d’améliorer l’efficacité du programme. Il permettra à la fois d’apporter une pérennité des actions territoriales au moyen de la transmission de leviers pédagogiques, économiques et d’ingénierie mais également de faciliter la duplication du concept « G2M » quelque soit le territoire.
Le contenu du Web documentaire envisagé est le suivant :
- la présentation du projet "Goûter le Monde autour de Moi" au travers des bilans
d’activités mais aussi de récits, de vidéos, de photos ;
- une carte interactive des projets mis en place pour faciliter la mise en réseau des
acteurs ;
- un espace ressources éducatives permettant la capitalisation des animations réalisées :
ateliers sensoriels, ateliers alimentation/nutrition, visites chez les producteurs, atelier
jardins, théâtre forum sur la prévention des déchets et lutte contre le gaspillage
alimentaire, atelier d’écriture, atelier théâtre, atelier danse et goût, des fiches produits et
patrimoine, des fiches recettes et ateliers de cuisine… ;
- un espace membre avec les outils techniques et d’ingénierie de projet afin de faciliter le
développement des projets.

Coordinatrice
Bénédicte Oberti
contact@epi-curia.fr
06.20.78.46.74 / 04.67.10.19.76