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Gourmet Bag, un kit de communication clef en main pour les restaurateurs du territoire

L’étude sur le changement de comportement vis-à-vis du Gourmet Bag, le Doggy Bag à la française, élaborée par Toulouse métropole en partenariat avec la DRAAF Midi-Pyrénées, le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille et l ’UMIH 31 , qui s’est déroulée en juin 2015, apporte un éclairage sur la manière dont les restaurateurs peuvent démocratiser et généraliser cette pratique auprès de leur clientèle.

Le Gourmet bag, très répandu dans les pays anglo-saxons, contribue, comme de nombreux petits gestes du quotidien, à la limitation du gaspillage alimentaire. Inscrite au Programme Local de Prévention des Déchets de Toulouse Métropole, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une action phare, partagée au niveau régional avec le Programme régional de l’alimentation, sur le plan national avec le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire (ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt) et sur le plan européen avec la résolution du Parlement Européen du 19 janvier 2012.

Toulouse Métropole est partie du constat que malgré l’opinion favorable, de la part des consommateurs et des restaurateurs , sur le Gourmet Bag, cette pratique ne se développe pas en France, on tourne en rond, alors que dans beaucoup d’autres pays, il semble naturel de repartir du restaurant avec les restes de son repas que l’on n’a pas pu finir.

C’est avec l’aide du Laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille, spécialisé dans le changement de comportement, que Toulouse Métropole a testé l’efficacité d’un dispositif de communication s’appuyant sur des techniques de « communication engageante ». Cette étude a permis de proposer un panel d’outils qui permettent aux clients de se sentir à l’aise pour demander un sac à emporter et d’induire cette pratique comme une norme sociale, adoptée par le plus grand nombre.

Le dispositif de communication a permis d’augmenter de + 21% le nombre de Gourmet Bag demandé par rapport à la période sans aucune communication.
Consulter les résultats de l’étude
Voir les différentes étapes de l’étude

Un kit de communication gratuit pour les restaurateurs volontaires du territoire
Toulouse Métropole et la DRAAF s’associent pour créer et diffuser un kit de communication qui permettra aux restaurateurs de bénéficier d’outils clef en main pour se lancer dans l’aventure du Gourmet Bag. Ce kit sera composé, d’autocollants Gourmet Bag à apposer sur les menus et la vitrine de l’établissement, d’affiches, de chevalets, d’un guide méthodologique pour la formation des serveurs et d’une note sur la réglementation sanitaire. Ces outils sont gratuits et libres de droits.

A noter que les restaurateurs sont libres de proposer le contenant de leur choix : générique, déjà estampillé Gourmet bag ou proposé par une entreprise commerciale. Quelle que soit la boite proposée par le restaurateur, c’est un gourmet bag !

Pour tous les restaurateurs qui souhaitent proposer le Gourmet Bag dans leur établissement et obtenir leur kit de communication :
Contactez la DRAAF.

Puor plus d’informations sur le gourmet bag, cliquez ici

GOURMET-BAG-Resultats-A4 (format pdf - 363.2 ko - 09/12/2015)