Contenu

Fruits

mise à jour au 1er septembre 2018

pêche : une campagne qui a souffert de la météo
Les accidents climatiques de ce printemps ont impacté la production de pêches et nectarines. De plus, les épisodes de grêles qui se sont succédé de juin à d’août, surtout dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans le Gard, ont contribué à cette baisse des récoltes. Les volumes régionaux sont globalement en baisse de 18% par rapport à l’an dernier. Au cours de la campagne, de nombreux problèmes de qualité des fruits ont été observés, même si la récolte se termine à la mi-septembre avec une nette amélioration.

prune : marché sans enthousiasme
Malgré l‘arrivée de la prune Président, Reine-claude de Bavay et TC sun, l’activité sur le marché de la prune est au ralenti durant tout le mois d’août. La Prune Président est malmenée à l’export en raison des cours élevés. Elle se positionne exclusivement sur le marché intérieur. Le marché est compliqué pour la Mirabelle fortement concurencée sur le prix par les autres bassins de production. Malgré une faible La production régionale, toutes variétés confondues, est estimée en baisse de 8,9 % par rapport à la campagne précédente.

pomme : la campagne débute
La production régionale, toutes variétés confondues, est estimée en baisse de 8,9 % par rapport à la campagne précédente. La variété Gala a subi des pertes de fruits qui sont estimées à 20 %. Les calibres serait hétérogènes mais la coloration présente.
La campagne de commercialisation se met en place sur un marché très concurrentiel, tant sur le territoire national qu’à destination de l’export. La fourchette des cours pratiqués est large en fonction des volumes écoulés. À cette période de l’année, l’offre est mesurée et exclusivement composée de Gala. À destination du Grand Export, les cours sont bataillés et orientés à la baisse.

poire : une production correcte
Les premières récoltes de Guyot commencent dès les premiers jours d’août. Les fruits sont de bonne qualité. Les volumes augmentent progressivement avec l’arrivée des Williams. Le marché est stable grâce à une demande bien présente.

données_surfaces.productions fruits_juillet 2017 (format xls - 190 ko - 27/07/2017)

Données en lignes_Filières Fruits
Les données régionales de production des principaux fruits sont présentées sous forme d’un classeur excel téléchargeable. Il regroupe les estimations de surfaces pour les principaux départements, les estimations de volumes de la production. Chaque tableau de données est accompagné d’un graphique simple qui permet une lecture rapide de leur évolution.
 
@gro-echos de juin 2017 : stratégie de la production de pêche européenne
L’Espagne, premier producteur européen de pêches-nectarines avec 1 500 000 tonnes estimées en 2017 voit arriver cette année son plein potentiel de pêches plates, résultat d’une politique de rénovation de vergers menée depuis plusieurs années. Si ces jeunes arbres ont pris la place des pêches blanches, les nectarines et pêches pavies, utilisées à double fin en Espagne, augmentent également leurs surfaces. L’Italie, deuxième producteur européen avec 1 300 000 tonnes estimées, observe une diminution de ces (...)
 
@gro-echos septembre 2016 : Offre limitée en Reine Claude Doréee, cours exceptionnels
Prune : Offre limitée en Reine Claude Dorée, cours exceptionnels La campagne se met en place début juillet avec les variétés précoces Allo et Golden Japan. La demande est peu présente sur le marché français. La Golden Japan s’exporte correctement vers la Belgique et l’Espagne. Le cycle se poursuit et l’éventail des variétés s’étoffe avec l’arrivée des prunes vertes De vars et D’Oullins. Mais le marché reste très calme d’autant que la semaine de commercialisation est perturbée par le pont du 14 juillet. Les (...)
 
@gro-echos - juin 2016 Cerise : pluie, froid et drosophyle
Cerise : Une météo défavorable Après une très belle floraison dans tous les bassins de production, la campagne démarre sous une météo médiocre, avec des volumes cueillis limités. Les fruits les plus précoces se valorisent correctement sur le marché français, toutefois sans que le peu de volumes disponibles ne fasse flamber les prix, qui restent sous pression des introductions espagnoles. Très vite, les intempéries de la fin mai entraînent un retard de récolte et des pertes de production. Les stations (...)
 
Historique de l’année
Descriptif rapide - Historique de l’année
 
Conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.