Contenu

Forum territorial Écophyto 10 mars 2016 – Montauban

Le plan Écophyto a pour objectif la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, grâce notamment à l’optimisation des systèmes de production dans les exploitations agricoles.

La charte Écophyto a fait émerger cinq groupes de travail portant sur la valorisation économique d’une meilleure gestion de l’emploi des produits phytosanitaires, le dialogue entre monde agricole et non agricole, l’amélioration de la connaissance des acteurs, le repérage des alternatives techniques et culturales.

Parmi ces projets, le groupe « co-construction de projets de recherche », a pour objectif de faire émerger des programmes de recherche issus du terrain.

C’est dans ce cadre qu’un forum territorial s’est tenu le 10 mars 2016, à Montauban, destiné à l’ensemble des acteurs du territoire, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, autour de trois thématiques :

  • la transition et l’évolution des systèmes de production agricole ;
  • la qualité de l’air ;
  • la biodiversité et les « bioservices ».

Le propos introductif du forum à télécharger Propos_intro_Forum_Territorial (format pdf - 1.2 Mo - 25/05/2016)

Les besoins exprimés par les 60 participants à cette soirée seront intégrés dans les priorités des projets de recherche à venir en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Une synthèse sera prochainement publiée.

Ce forum a fait l’objet d’une évaluation par les participants, avec une note de satisfaction générale de 3,8 sur 5.