Contenu

Formation-accompagnement sur l’éducation au goût (2020)

La DRAAF Occitanie et le GRAINE Occitanie, en lien avec les Rectorats organisent gratuitement une formation-action « Éduquer au goût » à destination des acteurs faisant partie du réseau régional des relais de l’éducation au goût (associations, collectivités, indépendants, etc.). Cette formation-action, se déroulant sur 2 jours, est proposée aux acteurs mettant déjà en place des actions d’éducation au goût.

Les participant-e-s de cette formation-action peuvent ainsi renforcer leurs connaissances grâce à l’apport de théorie sur les mécanismes physiologiques du gout par les référentes du réseau et découvrir des outils et des ressources pédagogiques adaptés à leurs besoins. L’objet principal de cette formation-action est de favoriser les échanges de pratiques et retours d’expériences entre participant-e-s et de ‘’passer à l’action’’ en amorçant la construction de séquences, actions, projets pédagogiques portants sur l’éducation au goût, à destination des publics de la région Occitanie.

En raison de l’accompagnement personnalisé mis en place auprès de chacun des participants, la jauge de cette formation est limitée à une douzaine de personnes.

A l’issue de la formation, tous les participant-e-s qui le souhaitaient reçoivent un exemplaire de la « Mallette pédagogique : Les classes du goût ».

Une première formation-accompagnement a eu lieu les 27 et 28 mai 2019 à Alzon dans le Gard (30). Une seconde session est programmée les 21 et 22 septembre 2020 à Gabre dans le Gers (09) ; celle-ci est complète.

Une nouvelle formation sera organisée courant 2021 ; si vous souhaitez être destinataire des mails envoyés dans le cadre du réseau des relais de l’éducation au goût, envoyez un mail à emmanuel.sanquer@agriculture.gouv.fr.