Contenu

Filière lait : mise en oeuvre de la réduction volontaire et temporaire de la production laitière sur base de financements européens

Le Conseil des ministres du 18 juillet 2016 a permis d’acter la mise en place d’une enveloppe de 500 millions d’euros à l’échelle européenne, dont 150 millions d’euros pour inciter les producteurs à diminuer leur production de lait et 350 millions d’euros pour financer des enveloppes nationales, dont 49,9 millions d’euros pour la France, pour venir en aide aux filières d’élevage en difficulté, en particulier de lait de vache et de viande bovine.

Ces deux dispositifs ont été présentés par la Commission pour discussion en groupe d’experts à Bruxelles. La Commission devrait diffuser dans les prochains jours un texte final. Le calendrier annoncé par la Commission est le suivant : adoption des textes le 9 septembre, publication le 10 et entrée en vigueur le 11.

Ces dispositifs ont été présentés par le Ministre aux représentants de la filière lait le 30 août.

Présentation des modalités de mise en œuvre en France d’une réduction volontaire et temporaire de la production laitière.

La procédure de dépôt des demandes et le formulaire de demande d’aide seront disponibles sur le site internet de FranceAgriMer - rubrique Aide, aides de crises