Contenu

DEPHY

Dephy EXPE : Appel à projets
Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d’expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides. Inscrit dans le plan Ecophyto, il est la composante expérimentale du réseau DEPHY, qui se compose également d’un réseau de 3000 fermes adoptant des changements de pratiques en condition réelles. Le réseau DEPHY EXPE vise à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions (...)
 
Dephy 2 : résultats des ré-engagements et nouveaux groupes 2016 pour la région Occitanie
Écophyto 2, paru en octobre 2015, prévoit de passer de 1900 fermes DEPHY à 3000. Retour sur la campagne de candidature en Occitanie
 
Colloque DEPHY : En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires

Ce colloque a présenté les enseignements et les résultats nationaux des réseaux FERME et EXPE. Pour ce faire la journée a été organisée autour de 4 thématiques :

  • DEPHY, un réseau, une méthode, des résultats
  • De l’évolution des pratiques à la reconception des systèmes
  • Des métiers d’agriculteurs, de conseillers, et d’expérimentateurs en évolution
  • Un réseau au cœur du développement agricole de demain
 
Fermes DEPHY : explications et témoignage en vidéo
Explications Trois vidéos sont aujourd’hui disponibles sur le site Ecophyto PIC pour découvrir le réseau DEPHY et partager les réussites des agriculteurs, conseillers et expérimentateurs acteurs de la réduction d’usage des phytosanitaires : Une vidéo pour découvrir le réseau DEPHY, les principaux résultats obtenus depuis son lancement ainsi que les éléments clefs de méthode tant FERME que EXPE Une vidéo pour montrer que des pratiques innovantes permettent de limiter l’usage des produits (...)
 
Vers des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires en Occitanie
Les réseaux de fermes DEPHY ont permis la construction et la validation de deux types d’outils au niveau national : les fiches SCEP (Systèmes de Culture Économes en produits phytosanitaires et Performants économiquement) et les fiches trajectoires (évolution d’exploitations agricoles vers des systèmes économes en produits phytosanitaires)
 
DEPHY : Les réseaux FERME et EXPE de l’ancienne région Languedoc-Roussillon
Les groupes de DEPHY-FERME mobilisent des agriculteurs qui s’engagent à réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires. Tandis que les projets DEPHY-EXPE sont portés par des structures de recherche-expérimentation pour innover et tester des approches pour diminuer les usages de phytosanitaires.