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Évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français pour leur consommation à domicile, entre 2008 et 2017 (octobre 2019)

La présente note analyse l’évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français pour leur consommation à domicile, entre 2008 et 2017, tous circuits confondus.
La consommation à domicile des boissons alcoolisées est appréciée ici via les taux d’acheteurs, les sommes dépensées et les volumes achetés, ainsi que la répartition des volumes et des dépenses de ce segment entre les différentes familles d’alcool.
Les achats de boissons alcoolisées pour la consommation à domicile suivent une tendance à la baisse ininterrompue sur la période de l’étude (2008-2017). Cette baisse s’inscrit dans une tendance à long terme de recul de la consommation d’alcool, identifiée depuis les années 1960 et analysée à partir de sources multiples1. En 2017, d’après le panel Kantar, un ménage français a acheté en moyenne environ 66 L de boissons alcoolisées pour sa consommation à domicile, contre 71 L en 20082. Ce recul résulte essentiellement d’une baisse de la consommation du vin tranquille...