Contenu

Entreprendre pour apprendre au lycée agricole Honoré de Balzac

Dix élèves du lycée Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez (34), lancent leur mini-entreprise. Ils l’ont baptisée GRALGO.

Son PDG, Florentin , nous présente ce projet : « La mini-entreprise a été créée par la classe de première Bac professionnel Bio Industries de Transformation avec deux professeurs référents qui sont M. Reynal et M. Ayon. Le but de notre mini-entreprise est de mettre sur le marché un produit innovant mais aussi de mieux comprendre les rouages de la création d’entreprise.
Le nom de l’entreprise « GRALGO » est assez primitif mais il est facile à mémoriser et reste dans la tête. Le produit fabriqué est un grain effervescent à la menthe avec une base de spiruline. La spiruline est une micro-algue bénéfique à notre santé car elle apporte à notre organisme des protéines, plusieurs minéraux et des vitamines .
Notre projet est soutenu par la société Phytobiotech de Lunel qui nous fournira la spiruline.
M. Del Rio (société Labeldoc à Montpellier) est notre parrain, il nous apporte son expérience en matière de gestion, d’organisation et son expertise sur les problèmes de mise en marché d’un produit alimentaire.
Notre produit sera en vente au marché des producteurs locaux organisé par le lycée le jeudi 4 mai 2017. Le 16 mai, nous participerons à un concours régional dans lequel 70 établissements seront candidats et nous tenterons de nous qualifier pour la finale nationale à Paris. »

Nos encouragements à cette belle initiative riche d’enseignements qui confronte les lycéens à la réalité des entreprises.


Les jeunes créateurs de l’entreprise GRALGO