Contenu

Enseignement agricole, c’est la rentrée !

Plus de 20 500 élèves, apprentis et étudiants sup court dans les établissements d’enseignement technique agricole pour la rentrée scolaire 2019 en Occitanie !

L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires relèvent du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Il propose des formations générales, technologiques et professionnelles de la classe de 4ème jusqu’au doctorat et délivre des diplômes allant du CAP agricole au titre d’ingénieur ou de vétérinaire.

Les établissement d’enseignement techniques agricoles, ancrés sur l’ensemble du territoire régional et dotés d’internats, offrent aux jeunes un lieu d’épanouissement personnel favorable à la construction de leur projet et affichent d’excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion professionnelle.
L’enseignement agricole se caractérise aussi par son ouverture à l’Europe et au monde.

Le 4 septembre 2019, Pascal AUGIER directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, recteur d’académie agricole d’Occitanie, Béatrice GILLE, Rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités et Vincent LABARTHE, Vice-Président de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole, se sont rendus à l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) Frédéric Bazille de Montpellier. Cet EPLEFPA a la particularité de dispenser des formations de l’enseignement agricole et de l’Education Nationale.

Ce fut l’occasion pour Pascal AUGIER, Béatrice GILLE et Vincent LABARTHE d’échanger avec les élèves et la communauté éducative sur les réformes de l’enseignement et les métiers de demain, en visitant plusieurs classes retraçant la diversité des enseignements dispensés à l’EPLEFPA de Montpellier : BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux, BTSA Viticulture Œnologie, Terminales S SVT, ES et STAV, classe de 1ère générale, classe préparatoire aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires.

L’occasion aussi d’inaugurer les laboratoires pour les activités expérimentales du BTSA Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques.

En Occitanie, l’enseignement agricole c’est plus de 20 500 élèves, étudiants et apprentis. Tous ces apprenants sont accueillis dans les 68 établissements publics et privés (22 établissements publics, 46 établissements privés), 13 centres de formation par apprentissage (CFA), 18 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), 25 exploitations agricoles, 4 ateliers et plate-formes technologiques.
Sans oublier les écoles d’enseignement supérieur dans les domaines agronomique et vétérinaire (Montpellier SupAgro, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole et l’école d’ingénieurs de Purpan).
Dossier de rentrée de l’enseignement agricole en Occitanie (format pdf - 947.7 ko - 29/08/2019)
Dossier de rentrée de l’enseignement agricole national (format pdf - 513.7 ko - 03/09/2019)

Pour en savoir plus sur l’EPLEFPA de Montpellier - Orb - Hérault

Pour en savoir plus sur l’enseignement agricole : site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Découvrez le nouveau site de l’enseignement agricole laventureduvivant.fr