Contenu

Enseignement agricole, c’est la rentrée !

Avec près de 15 000 lycéens, 3 500 apprentis et 2700 étudiants supérieur « court » accueillis dans ses établissements pour la rentrée 2020, l’enseignement agricole en Occitanie voit ses effectifs augmenter pour la 2ème année consécutive !

L’enseignement agricole, second système d’enseignement en France propose un large choix de formations menant à des métiers tournés vers l’avenir en lien avec les enjeux de notre société, tels que l’agroécologie, l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable, les services ou encore l’énergie.

Il propose des formations générales, technologiques et professionnelles de la classe de 4ème jusqu’au doctorat et délivre des diplômes allant du CAP agricole au titre d’ingénieur ou de vétérinaire.
Les établissement d’enseignement techniques agricoles, ancrés sur l’ensemble du territoire régional et dotés d’internats, offrent aux jeunes un lieu d’épanouissement personnel favorable à la construction de leur projet et affichent d’excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion professionnelle.
L’enseignement agricole se caractérise aussi par son ouverture à l’Europe et au monde.

Le 3 septembre 2020, Florent GUHL directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, recteur d’académie agricole d’Occitanie et Vincent LABARTHE, Vice-Président de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ainsi que des élus et personnalités liées au monde de l’enseignement, se sont rendus à l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Toulouse-Auzeville.
Cet établissement accueille des élèves issus de Collège en classe de Seconde Générale et Technologique, des élèves en Formation professionnelle et apprentissage et des étudiants issus des classes de baccalauréats STAV, Scientifique et professionnel.

La visite de l’établissement, animée par son directeur, Nicolas BASTIE et son équipe, a retracé la diversité des enseignements qui y sont dispensés et a permis d’échanger avec les élèves et enseignants.

Visite de la plateforme dédiée aux travaux paysagers où des apprentis étaient en TP. Les invités se sont ensuite dirigés vers le pôle des laboratoires pour rencontrer une classe prépa Biologie Physique Chime Sciences Technologiques.

Plateforme paysagère avec des apprentis :
Classe prépa BCPST



Visite atelier "valorisation des productions locales et transformation"

Les élèves de BAC Tecno ont présenté leur projet de pâte à tartiner durable et locale récompensé par le Prix ALIMENTERRE de l’édition 2020.





Un temps d’échange a permis de présenter dans le hall de l’exploitation de l’établissement la plateforme agroécologique jusqu’à présent hébergée par le lycée mais qui a vocation à prendre une dimension régionale pour servir d’expérimentation en terme de méthodes innovantes et alternatives.

La matinée s’est clôturée autour des discours de Nicolas BASTIE, Vincent LABARTHE et Florent GUHL.

En Occitanie, l’enseignement agricole c’est 21 000 élèves, étudiants et apprentis. Tous ces apprenants sont accueillis dans les 68 établissements publics et privés (22 établissements publics, 46 établissements privés), 13 centres de formation par apprentissage (CFA), 18 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), 25 exploitations agricoles, 4 ateliers et plate-formes technologiques.
Sans oublier les écoles d’enseignement supérieur dans les domaines agronomique et vétérinaire (Montpellier SupAgro, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole et l’école d’ingénieurs de Purpan).


Téléchargez le bulletin rentrée scolaire en Occitanie (format pdf - 2.6 Mo - 04/09/2020)



Télécharger le dossier presse du ministère de l’agriculture et de l’alimentation_ (format pdf - 3 Mo - 04/09/2020)

Découvrez le nouveau site de l’enseignement agricole laventureduvivant.fr