Contenu

Enquête sur les terres labourables en 2017

terres labourables

Comme chaque année, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie lance une enquête sur les terres labourables dans la région.Une première vague de collecte des informations a débuté le 12 juillet 2017 pour s’achever début septembre.

Une enquête sur les terres labourables est réalisée chaque année par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation auprès d’un échantillon de 15 000 exploitations agricoles réparties dans 70 départements. Ces exploitations couvrent l’essentiel de la production nationale conformément aux obligations de la réglementation européenne.

L’enquête a pour objectif premier d’estimer les rendements des principales cultures en terres labourables aux niveaux départemental, régional et national. Elle est également utilisée pour l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées.

L’enquête est réalisée par sondage auprès d’exploitants agricoles. En région Occitanie, 2 100 exploitations sont concernées. Pour mener à bien cette enquête, la DRAAF Occitanie a recruté 23 agents qui ont appelé les exploitants afin de collecter des informations dans le cadre d’une première vague d’enquête.

L’interrogation porte sur les surfaces et rendements des céréales à paille ainsi que le colza, le pois, les fèves et féveroles, et cette année le riz pour les départements du Gard et de l’Hérault.

Les exploitants seront interrogés à nouveau lors d’une deuxième vague au mois de novembre, avec une information complémentaire sur les pour le riz, le tournesol, le soja, le sorgho et le maïs.