Contenu

Enquête sur les pratiques d’élevage en 2015

La collecte de l’enquête se déroule d’avril à juillet 2016 et porte sur l’année 2015. En Languedoc-­Roussillon­-Midi­-Pyrénées, 2 400 exploitations sont concernées.

Une enquête statistique pour mieux connaître les pratiques des éleveurs

L’enquête statistique sur les pratiques d’élevage en 2015 permet d’enrichir les connaissances sur le secteur de l’élevage bovin (lait et viande), ovin (lait et viande), caprin, porcin et avicole (volaille de
chair et volaille de ponte). Sur ce sujet, les enquêtes précédentes remontaient à 2008 et portaient principalement sur les bâtiments d’élevage.

L’enquête qui se déroule en 2016 aborde de nouveaux domaines :
La gestion des effluents, l’alimentation des animaux, les pratiques sanitaires, le bien­être animal et la main­ d’œuvre. Les éleveurs seront interrogés sur des thèmes liés à leurs pratiques, ce qui permettra de réaliser des bilans fourragers, des bilans des émissions de gaz à effet de serre et des bilans azote et phosphore.

Qui participe à cette enquête ?

Un tirage au sort est réalisé parmi les exploitations agricoles selon le département, le type de spécialisation et le nombre d’animaux.
En Languedoc-­Roussillon­-Midi­-Pyrénées, 2 400 exploitations sont concernées pour les 5 espèces animales, principalement dans les
départements de l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, la Garonne, le Gers, la Haute­-Garonne, les Hautes­-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Les entretiens sont conduits en face à face par une trentaine d’enquêteurs du service statistique de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

La collecte de l’enquête se déroule d’avril à juillet 2016 et porte sur l’année 2015.

Qui conçoit et qui utilise cette enquête ?

Le questionnaire a été élaboré par un groupe d’utilisateurs : ministères de l’agriculture et de l’écologie, centres de recherche et instituts techniques, organismes publics et organisations
professionnelles.

Les résultats individuels des questionnaires sont confidentiels et traités uniquement par les services de statistique agricole du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Des instituts techniques et de recherche utilisent les données de ces enquêtes.

Ces données seront utilisées pour éclairer l’impact de la politique de développement de l’agroécologie et pour évaluer l’incidence des
actions mises en œuvre dans la politique agricole.

Par ailleurs, une meilleure connaissance des pratiques des professionnels aide les instituts techniques et de recherche à élaborer leurs conseils aux agriculteurs.

Pour aller plus loin...

Les résultats nationaux et régionaux de l’enquête statistique sur les pratiques d’élevage en 2015 seront diffusés sous forme de
publications et d’études et mis à disposition gratuitement sur Internet.
Vous pouvez déjà consulter des informations et des publications issues d’autres enquêtes ou des informations de conjoncture mises en ligne par les services de la statistique agricole.

Site de la Draaf Languedoc-­Roussillon­-Midi­-Pyrénées :

Conjoncture agricole - bovins viande

Conjoncture agricole - Ovins viande et porcins

Conjoncture agricole - Volailles et palmipèdes gras

Conjoncture agricole - Lait

Site Agreste :

Bâtiments d’élevage bovin 2008

Bâtiments d’élevage porcin 2008

Productions avicoles - Aviculture

Données abattages, effectifs cheptels dans Thématiques : productions animales

Site FranceAgriMer, cotations animales

— 

Crédit photo : Carine Perez / Draaf Languedoc-­Roussillon­-Midi­-Pyrénées