Contenu

Enquête sur les pratiques culturales en arboriculture en 2015

Une enquête statistique pour mieux connaître les interventions techniques et l’usage des produits phytosanitaires sur les cultures de fruits

L’enquête statistique sur les pratiques culturales en arboriculture en 2015 a pour objectif de décrire et de caractériser les pratiques des arboriculteurs : fertilisation, enherbement et interventions mécaniques sur les sols, pratiques phytosanitaires, raisonnement des interventions et protection.

Parmi les études statistiques réalisées à partir de ce type d’enquête, une place importante est accordée à la mesure de l’usage des produits phytosanitaires. On calcule notamment un indice de fréquence de traitements (IFT) qui correspond au nombre de doses homologuées appliquées en moyenne sur un hectare pendant une campagne.

Indice de fréquence de traitements dans les anciennes régions Languedoc-­Roussillon et Midi-­Pyrénées

Indice de fréquence de traitements dans les anciennes régions Languedoc-­Roussillon et Midi-­Pyrénées

Qui participe à cette enquête ?

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 1 153 exploitations sont concernées pour 1 243 lots, principalement dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.
Des lots de vergers sont tirés au sort dans les exploitations arboricoles qui ont produit des pommes, des pêches, des prunes, des abricots ou des cerises en 2015, dont la surface dépasse un seuil représentatif (1 hectare ou 0,5 hectare selon les espèces).

Les entretiens sont conduits par 26 enquêteurs du service statistique de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

La collecte de l’enquête se déroule en février et mars 2016 et porte sur la campagne 2014-2015.

Qui conçoit et qui utilise cette enquête ?

Les résultats individuels des questionnaires sont confidentiels et traités uniquement par les services de statistique agricole du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Des instituts techniques et de recherche utilisent les données de ces enquêtes.

Le questionnaire a été élaboré par un groupe d’utilisateurs : ministère en charge de l’agriculture, ministère en charge de l’environnement, centre de recherche et instituts techniques, organismes publics et organisations professionnelles. Les résultats seront utilisés pour éclairer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, à travers l’établissement d’indicateurs agro- environnementaux, pour évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner l’évolution de ces pratiques (plan Ecophyto, programmes d’action de la directive nitrate, mesures agro-environnementales…).

Une meilleure connaissance des pratiques des professionnels aide les instituts techniques et de recherche à élaborer leurs conseils aux agriculteurs

Pour aller plus loin…

Les résultats nationaux et régionaux de l’enquête statistique sur les pratiques culturales en arboriculture en 2015 seront diffusés sous forme de publications et d’études et mis à disposition gratuitement sur Internet.

Vous pouvez déjà consulter des informations et des publications des services de la statistique agricole mises en ligne à partir d’autres enquêtes sur la culture des fruits.

Thématique des fruits et des vergers dans les enquêtes agricoles nationales

Conjoncture des fruits dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

  • Télécharger le document (format pdf - 477.5 ko - 09/02/2016)Enquête sur les pratiques culturales en arboriculture en 2015
  • Télécharger le document (format pdf - 476.9 ko - 29/03/2016)Enquête sur les pratiques culturales en arboriculture en 2015