Contenu

Enquête dans les branches exploitation forestières et sciage – rabotage et imprégnation du bois (EXF/SRI) en 2015

La collecte avec saisie par internet se déroule du 4 février au 21 mars 2016.

Une enquête par Internet

La dématérialisation des enquêtes annuelles EXF/SRI se poursuit en 2016 avec la mise en place d’une collecte avec saisie par Internet (mode CAWI). Elle porte sur l’année 2015 et s’adresse principalement aux exploitants forestiers et aux scieurs. Ainsi près de 600 entreprises de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, incluant de nouvelles entreprises repérées dans le répertoire SIRENE à partir de leur code d’activité principale, ont été contactées par courrier début février. Il leur est demandé d’accéder à un questionnaire personnalisé sur le site Internet officiel des démarches de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. L’accès est sécurisé par un identifiant et un mot de passe transmis par courrier.
Le SRISET assure, un appui aux entreprises pour l’accès au site Internet, la navigation dans le questionnaire et la saisie des données.

Connaître les exploitants forestiers et les scieurs

Les exploitants forestiers indiquent leurs volumes de bois récoltés par département en 2015, en distinguant leurs destinations : bois d’œuvre feuillus ou conifères, bois de trituration et autres bois d’industrie, bois énergie.
Les scieurs renseignent les volumes en produits de sciages bruts, rabotés, poncés ou aboutés en 2015, qui sont commercialisés ou utilisés dans leurs ateliers. On distingue les essences feuillues ou résineuses et leur qualité par établissement, les produits connexes destinés à la trituration ou la production d’énergie ainsi que les produits de certains ateliers de seconde transformation : bois profilés, panneaux, bois injectés ou imprégnés.

En savoir plus sur la filière bois

Les résultats de ces enquêtes, année après année, revêtent une grande importance pour la connaissance de la filière bois et, à ce titre, ils intéressent particulièrement la profession et l’administration. Ils sont disponibles sur le site Agreste :
Enquêtes et données sur les forêts, bois et dérivés
Analyses, tableaux, graphiques et cartes pour un suivi du commerce extérieur du bois et de ses dérivés
En ce qui concerne l’enquête sur l’année 2015, le mode de collecte des questionnaires par Internet devrait autoriser la publication des résultats provisoires, non définitifs mais suffisamment fiables, dès mi-juin 2016.