Contenu

Enquête Cheptels 2017

Les enquêtes cheptels sont destinées à répondre au règlement européen (CE) n°1165/2008. Pour chaque espèce (bovine, ovine, caprine et porcine), il s’agit de déterminer les effectifs présents à une date donnée, par catégorie, par type de production (lait ou viande) et par destination des animaux (renouvellement ou boucherie). La connaissance de ces données permet de réaliser, au niveau national, des estimations de production qui doivent être communiquées à Eurostat.

Les utilisateurs des résultats sont en premier lieu les instances européennes (EUROSTAT), les services régionaux des statistiques agricoles (Srise) dans les DRAAF, pour l’élaboration de la statistique annuelle (SAA) et les organisations professionnelles agricoles (Instituts techniques).

La collecte est réalisée par téléphone par un enquêteur du Service régional d’information statistique (Sriset) basé au sein de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Un courrier est envoyé au préalable par le service enquêteur afin d’informer l’exploitant de sa participation à l’enquête.