Contenu

Emploi

Pour étudier l’emploi agricole français (salarié ou non salarié), différentes sources peuvent être utilisées : fichiers de la mutualité sociale agricole, sources du service statistique du ministère de l’Agriculture et de la pêche, sources Insee (recensement de population, enquête emploi),…
Ces sources n’ont toutefois pas les mêmes objectifs et ne couvrent pas les mêmes champs.
Par exemple, au sens de la statistique agricole, les actifs agricoles sont les personnes qui travaillent sur une exploitation agricole, tandis que dans les sources Insee on s’intéresse à la notion d’activité principale.
Les fichiers de la MSA recensent l’ensemble des cotisants, le champ est donc plus vaste en terme d’activité (il comprend par exemple les sylviculteurs, les patrons pêcheurs, etc).
Les estimations d’emploi obtenues diffèrent donc selon la source utilisée.
Emploi par activité - Mutualité sociale agricole
La MSA publie chaque année les Tableaux de Bord de l’Emploi. Ces tableaux comptabilisent les salariés et non-salariés agricoles relevant du régime de la MSA. Le champs statistique de ces tableaux concerne uniquement les exploitants affiliés au régime agricole, donc ceux dont l’exploitation procure une activité au moins égale à l’activité minimale d’assujettissement.
 
Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) - Agreste
Le bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) vise à décrire l’emploi agricole, au niveau national et régional, toutes spécialisations confondues et selon les principales orientations productives (Otex), sur le périmètre des exploitations métropolitaines retenues dans le recensement agricole (RA).
 
Estimations de l’emploi agricole - Insee
Les Estimations annuelles d’emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de comptabiliser le nombre de personnes en emploi durant la dernière semaine de l’année.