Contenu

Education au goût

Séminaire de rencontre des acteurs de l’éducation au goût - 16 novembre 2017
Le premier séminaire de rencontres des acteurs de l’éducation au goût à l’échelle de la région Occitanie s’est tenu le jeudi 16 novembre au Lycée agricole de Castelnaudary. A destination des associations et entreprises indépendantes travaillant sur le thème de l’éducation au goût des jeunes, il visait à favoriser l’interconnaissance des acteurs présents en région et à partager des pratiques et outils d’animation.
 
Annuaire et carte des acteurs de l’éducation à l’alimentation en Occitanie – Focus sur les acteurs de l’éducation au goût
Durant l’année 2016, un recensement des acteurs de l’éducation à l’alimentation a été effectué dans l’ensemble de la région Occitanie. L’objectif était de repérer en particulier les structures pratiquant l’éducation au goût. Consultez les résultats, regroupés par départements.
 
Recensement des acteurs de l’éducation au goût dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Si, à travers votre activité, vous menez des actions éducatives avec l’intention d’éveiller les enfants et les adultes à leurs sensations gustatives et de les accompagner à exprimer ces perceptions lors de dégustations, vous êtes les personnes que nous recherchons !
 
Lancement du livret éducatif ’En quête de qualité : les métiers du goût et de la proximité
Au cours d’une soirée de lancement du livret ’En quête de qualité : les métiers du gout et de la proximité’ organisée au restaurant « Le Castel Ronceray », 30 personnalités représentant les mondes de l’éducation, de la culture, de l’agriculture, des métiers de bouche et des consommateurs étaient réunies pour découvrir la pédagogie de l’éveil sensoriel et le travail des apprentis du CFA Sud Formation de Montpellier et la Cie Lips, faisant ainsi le lien entre arts et arts du goût.
 
Actes du 1er colloque régional Education au goût (Montpellier - 2012) : Les bases scientifiques de l’éducation au goût
Retrouvez les actes écrits et vidéos du colloque organisé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon, la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de l’Académie de Montpellier, en partenariat avec la Chaire UNESCO, " Alimentations du monde " de Montpellier, l’Agence Régionale de la Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Musée Fabre de l’Agglomération de Montpellier et le centre de prévention Epidaure, le mercredi 3 Octobre 2012 sur le thème de « L’Éducation au goût ».
 
Actes du 2ème colloque régional Education au goût (Narbonne - 2013) : Le goût, une histoire de famille et de partage
La DRAAF en partenariat avec la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de l’Académie de Montpellier et la ville de Narbonne ont organisé un temps fort autour de l’éducation au goût le 20 novembre 2013, au Théâtre de Narbonne.
 
Actes du 3eme colloque régional Education au goût (Montpellier - 2014) : Identité, cultures, arts et goût en Méditerranée
Mercredi 15 octobre 2014 s’est tenu le troisième colloque sur l’éducation au goût en région Languedoc-Roussillon. Ce fut une belle journée riche d’échanges et de rencontres durant laquelle ont été présentés de nombreux projets de terrain croisant l’approche de l’éveil sensoriel du goût avec des démarches éducatives de territoire, l’ethnologie ou d’autres arts (théâtre, danse, arts plastiques).
 
Guide méthodologique ’Jeunes ethnologues du goût’
Suite à un projet éducatif pilote mené en collège par une anthropologue et une spécialiste de l’éducation sensorielle, découvrez le guide méthodologique qui vous permettra de proposer ce projet et les activités à vos élèves.
 
Se former à l’école du goût !
Les Classes du goût constituent une des actions-phares du Programme national pour lʼalimentation et font partie intégrante du plan Santé à lʼécole. Elles permettent de développer les compétences psychosociales des élèves, dʼencourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissages fondamentaux.
 
Une forte dynamique régionale sur l’éducation au gout
Mise en réseau et formation de relais régionaux, formation de professeurs et d’éducateurs, mise en place de colloques régionaux, travail partenarial avec plusieurs collectivités territoriales, soutien à des dispositifs pédagogiques expérimentaux mélant arts et arts du goût, découvrez la dynamique de notre région