Contenu

Ecoantibio

« Réduire de 25% en 5 ans l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire et préserver un arsenal thérapeutique efficace », tel est l’objectif du plan national Ecoantibio.
Les premiers résultats sont très encourageants, puisque la réduction observée s’élève déjà à 12,6% depuis 2 ans. Différents leviers conditionnent la réussite du plan Ecoantibio, tels que la formation et la vulgarisation des bonnes pratiques, la recherche pour le développement de méthodes alternatives, l’encadrement des pratiques commerciales, la collecte et le suivi des données d’utilisation des antibiotiques ou la promotion d’une approche technique et réglementaire européenne.
Colloque du 26 novembre 2015 : "Plan EcoAntibio, un an après"
La deuxième édition du colloque EcoAntibio en région a eu lieu le jeudi 26 novembre 2015 à l’ENVT. Elle a rassemblé 46 vétérinaires, dont 6 intervenants et 40 professionnels éleveurs ou représentants d’organisations agricoles d’éleveurs, dont 5 intervenants.
 
Colloque du 06/11/2014
Les vétérinaires et les organisations d’éleveurs de la région Midi-Pyrénées, les fédérations régionales des groupements de défense sanitaire, les directions départementales chargées de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDT, DDPP et DDCSPP), se sont réunis à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), le 6 novembre 2014, pour débattre de la réduction de l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire. Au total, plus de 100 personnes étaient présentes à ce (...)
 
Affiches et dépliant Ecoantibio
La diffusion de ce kit lance le début d’une campagne de communication active sur le plan Ecoantibio en région Midi-Pyrénées et au niveau national.
 
Une ordonnance bien ordonnée
Pense-bête à destination des vétérinaires au sujet de la prescription