Contenu

EPL de Figeac : Découverte des zones humides du territoire et de leurs enjeux

Chaque année, au mois de mai, le Joli Mois de l’Europe est organisé en France pour faire découvrir l’action de l’Europe dans le quotidien des citoyens au travers d’événements et d’actions d’information.

L’ADASEA d’Oc a ainsi proposé le 20 mai dernier, au travers de ses deux Cellules d’Assistance Technique aux Zones Humides (Lot [hors Célé] et Aveyron) deux manifestations afin de faire découvrir les zones humides du territoire et leurs enjeux. Bénéficiant d’un soutien de l’Union Européenne, les CATZH accompagnent gratuitement tous les gestionnaires volontaires de milieux humides pour une valorisation et une gestion respectueuses de la pérennité de ces milieux.

Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de la matinée lotoise organisée à l’AnimaPôle de Figeac la Vinadie. Au programme : découverte des zones humides, grands types de zones humides, faune et flore spécifiques,… la matinée a alterné présentation en salle et visite d’une parcelle en adhésion au réseau CATZH lotois.
Jean-Roland Arbus, professeur d’agronomie, y a fait participer un petit groupe d’étudiants BTS : « Pour les étudiants de BTS d’AnimaPôle, les intérêts sont de découvrir comment gérer des prairies en zones humides pour concilier une production agricole par le pâturage et une protection du milieu (espèces végétales et animales) ».
La matinée a été animée par Aélys Arnal et Jean-Maurice Diogo, techniciens CATZH Lot, avec une intervention de la CATZH Célé sur le volet assistance technique en zone humide (Joël Trémoulet, Directeur Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé).

L’après-midi s’est déroulée en Aveyron avec la visite du marais de Montaris, sur la commune de Salles-Courbatiès, ayant bénéficié d’une assistance technique de la CATZH Aveyron dans le cadre de sa restauration.