Contenu

Des projets éducatifs ancrés dans des projets alimentaires de territoire : l’exemple du pays Coeur d’Hérault

Depuis 2014, la DRAAF LRMP soutient et appui l’émergence de projets alimentaires sur les territoires de la région. Un travail a été engagé en ce sens, par exemple avec le Pays Cœur d’Hérault. Le projet alimentaire de ce pays comporte de nombreux volets - foncier, circuits de proximité, approvisionnement local de la restauration collective...- dont un axe entier autour de l’enjeu de l’éducation à l’alimentation.

Illustration :

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du Cœur d’Hérault, financé en 2016 par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, et du Contrat Local Contrat Local de Santé du Cœur d’Hérault (signé en 2013 par le Pays et l’Agence Régionale de Santé), le Collège Max Rouquette de Saint André de Sangonis et le Pays Cœur d’Hérault proposent aux élèves de 6ème d’assister gratuitement à une pièce de théâtre intitulée « Opération Opération Brocoli », consacrée à l’alimentation et à l’activité physique des enfants et mise en scène par la Compagnie Minibus.

Cet évènement constituera le préambule d’un projet global intitulé « Goûter le Monde Autour de Moi » (G2M) porté par Pic Assiette, association d’éducation à l’alimentation durable, et qui permet d’aborder le lien entre territoire, santé et alimentation, le mode de production, le mode de commercialisation (circuits de proximités), les notions de citoyenneté (futur consommateur) et de savoir faire (aspect métier).

Plusieurs séances seront ainsi proposées de février à juin 2016 à Saint André de Sangonis en partenariat avec le collège Max Rouquette et l’école Anne Frank. Le projet mobilise également différents acteurs œuvrant dans le champ de l’alimentation : l’association des Marchés Paysans, le CODES 34, la Mutualité Française du Languedoc Roussillon et des producteurs locaux. Il est également mené à Clermont l’Hérault en partenariat avec le collège du Salagou et l’école Jean Rostand.