Contenu

Des outils pour réduire le gaspillage en restauration collective

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation et du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, des outils ont été conçus pour aider les acteurs de la restauration collective à s’engager dans une démarche de prévention et de réduction du gaspillage alimentaire :

- NOUVEAU OCTOBRE 2015 : le guide pratique de l’ademe et le MEDDE sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective :
Destiné en priorité aux gestionnaires de la restauration collective publique, ce guide propose une méthode simple pour réduire le gaspillage alimentaire, et ainsi répondre aux exigences de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui stipule : « l’État et ses établissements publics ainsi que les collectivités territoriales mettent en place, avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ». Il peut également être utile à toute personne concernée par la restauration collective, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Ce guide propose des outils et des conseils pour :
- réaliser un diagnostic, une évaluation du gaspillage ;
- identifier les causes de ce gaspillage ;
- concevoir et mettre en oeuvre un plan d’action efficace ;
- pérenniser les résultats obtenus.
Téléchargez le guide.

- Le guide méthodologique et pratique "comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de ma restauration collective", réalisé par l’union nationale des CPIE, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce guide vise à apporter des réponses opérationnelles (éléments de méthode, points de repères, références) et accessibles aux structures en charge de restauration collective directe pour s’engager dans des projets de réduction du gaspillage.
Téléchargez le guide.

- Le guide méthodologique d’évaluation du gaspillage alimentaire en restauration collective, élaboré par la DRAAF Auvergne pour objectif d’accompagner les restaurants collectifs dans la première phase d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire : celle du diagnostic.
Conseils et astuces sont proposés pour encourager et faciliter les premiers pas des restaurants sur cette thématique. Des outils d’accompagnement (feuilles de calcul, …) ont été créés pour que le déroulement du diagnostic soit le plus clair et aisé possible. A partir des résultats obtenus, il sera possible d’identifier des points forts et des points faibles au sein des cuisines, du service ou encore du comportement quotidien des
convives. Ce diagnostic peut encourager les administrations et les équipes de cuisines et de plonge à travailler plus profondément sur le sujet.
Téléchargez le guide et tous les outils.

Ces outils viennent compléter les nombreux outils et exemples d’actions visant à limiter le gaspillage alimentaire au niveau de la consommation finale des ménages -dans et hors foyers-, qui peuvent être retrouvés sur le site OPTIGEDE de l’Ademe.