Contenu

Des filières régionales dynamiques

En 2015, le marché de la Bio a atteint 5,76 milliards d’euros (+14,7 % rapport à 2014) avec une croissance significative des achats bio de la restauration collective (+18 % en un an).
On compte aujourd’hui 28 884 fermes bio qui cultivent 1,375 million d’hectares (+ 23 % en un an).
La part de la SAU française Bio passe ainsi fin 2015 pour la première fois la barre des 5 %.

Un quart des hectares cultivés en bio en France se situe dans notre région.
Notre nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées compte 6 495 fermes (+13,3 % en un an - +5,7 % en LR et +20,6 en MP) qui cultivent 319 020 ha (+ 9%).
Le rythme de conversion sans précédent enregistré en 2015 se maintient sur le 1er trimestre 2016, en faisant d’Occitanie l’une des régions les plus dynamiques de France. La part du bio (certifié+conversion) y représente aujourd’hui 10,5% de la SAU.
Les grandes cultures ont connu l’essor le plus spectaculaire avec 26 160 ha en première année de conversion, portant le total engagés en bio à 76 733 ha.

Télécharger toutes les données régionales actualisées ici

Chiffres clefs des filières bio, analyses et aménités positives
Données chiffrées nationales Dossier de presse de l’Agence Bio Données régionales sur l’AB Données annuelles du Service de la statistique de la DRAAF Observatoire de la BIO en Languedoc-Roussillon Carte des exploitations certifiées AB en Occitanie (2015) Aménités positives de l’AB La pratique de l’agriculture biologique créatrice d’emploi ? Publication Agreste 2016 Analyse des filières bio régionales Midi-Pyrénées, de leurs perspectives et enjeux sur 2015/2016 document présenté lors du Comité (...)
 
Une mercuriale spécifique pour les fruits et légumes BIO de Méditerranée
La mercuriale BIO MEDITERRANEE EXPEDITION (code M3009), est une cotation régionale réalisée conjointement par le RNM Perpignan et Avignon, sur l’arc méditerranéen, en partenariat avec les interprofessions (Civambio66 et Bio de Provence). Elle donne accès aux relevés de prix des principales productions fruits et légumes bio.
 
Découvrez la filière Raspaillou, pain bio 100% régional, grâce à son site internet
La filière Raspaillou, pain issu de farines bio et régionales, a désormais son site internet professionnel qui permet aux amateurs du pain bio 100 % local, aux boulangers et aux producteurs de tout savoir sur cette démarche née dans le Gard qui s’étend au niveau régional.
 
Avenir Bio - Val de Gascogne : un projet innovant pour le développement régional des grandes cultures et ovins bio
Depuis sa création en 2008, le Fonds Avenir Bio, géré par l’Agence Bio, vise à contribuer au développement le plus harmonieux possible de l’offre et de la demande de produits biologiques grâce à des programmes d’investissements portés et mis en œuvre par des acteurs à différents stades des filières. Dans notre région le projet Val de Gascogne a été lauréat en 2015 autour d’un projet innovant et exemplaire pour le développement Grandes Cultures et ovins bio.
 
Phytobiomar, projet innovant d’un GIEE des Pyrénées orientales, pour une lutte biologique autonome et collective en maraîchage
Ce projet, reconnu GIEE en juillet 2015 et porté par le Civam Bio 66, consiste en l’organisation en maraîchage d’une lutte biologique autonome et collective, avec la production en commun de plantes réservoirs d’auxiliaires et la création d’un réseau d’échanges d’auxiliaires et d’un réseau collectif d’alerte phytosanitaire.
 
Des ressources techniques en maraîchage et PPAM bio librement téléchargeables
Plus de 600 ressources techniques en arboriculture, maraîchage bio et une trentaine de ressources techniques en PPAM Bio sont désormais en ligne sur le site de la CRA LR dans ’Les Espaces ressources’.
 
AGRIBIOLIEN : Une plateforme internet régionale pour favoriser les échanges directs entre producteurs
Dans le cadre de projet CASDAR InnAgro-Autonomie porté par Bio 82, un site internet régional spécialement dédié aux échanges directs entre producteurs bio a vu le jour : le site www.agribiolien.fr (cliquer sur le lien pour s’inscrire).