Contenu

Des filières régionales dynamiques

Les territoires de la région Occitanie s’engagent pour allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique.
Retrouvez notre publication 2020 sur les territoires de la région Occitanie qui s’engagent pour allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique.
 
LAITS 3 BIO : un projet de développement et de structuration de la production laitière BIO en vaches, chèvres et brebis
Le projet LAITS 3 BIO, subventionné par l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique est un projet de développement et de structuration de la production laitière BIO en vaches, chèvres et brebis. Il a démarré en 2018 et se terminera le 31 décembre 2020. Il est porté par UNICOR et ses partenaires SODIAAL Union, SAS Chèvres BIO France (CBF), les Bergers du Larzac, ARCADIE, Coop de France Occitanie et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Les adhérents des 7 partenaires peuvent bénéficier du programme LAITS 3 BIO. Le projet comporte également un volet de valorisation des animaux de réforme dans une démarche certifiée BIO, locale et valorisante pour les éleveurs ainsi qu’un plan de développement de la production de céréales et des oléo-protéagineux en Agriculture Biologique.
 
La force du collectif pour structurer les filières bio / Vidéos
De nombreuses initiatives menées dans notre région prouvent aujourd’hui leur efficacité pour rendre les productions locales compétitives. Elles concourent également à la structuration des filières biologiques et à l’ouverture de nouveaux débouchés que ce soit en grandes cultures ou en production laitière par exemple. Au travers de témoignages vidéos, découvrez 3 exemples qui montrent comment de nouvelles solutions organisationnelles se développent.
 
Théma "Développement de l’agriculture biologique : les solutions coopératives"
Ce nouveau recueil d’initiatives édité en 2019 illustre l’implication des coopératives en agriculture biologique auprès des différentes parties prenantes. Parmi les témoignages retrouvez des exemples de la région Occitanie : Qualisol, AgriBioUnion, Héraclès cave de Vergèze, Vignerons du Pays d’Ensérune
 
Les acteurs de la filière biscuitière bio d’Occitanie s’engagent pour des approvisionnements en matières premières régionales.
Dans un contexte de fort développement des marchés biologiques en France, accompagné d’une demande toujours croissante de productions bio issues de nos régions, les acteurs de la filière biscuitière bio d’Occitanie ont souhaité s’engager ensemble pour développer et sécuriser leurs approvisionnements en matières premières régionales.
 
La conversion à l’agriculture biologique en élevage bovin laitier, Histoire de thèse, "En immersion", Maëlys Bouttes, 2015-2018
De 2015 à 2018, Maëlys Bouttes a réalisé une thèse à l’INRA Occitanie Toulouse sur la conversion à l’agriculture biologique en élevage bovin laitier. Que se cache-t-il derrière 3 ans de thèse? Maëlys raconte son immersion en Aveyron dans les fermes aveyronnaises, et partage les résultats qu’elle a mis en évidence.
 
Rencontres viticulture bio 2019
La Chambre régionale d’agriculture a organisé cette rencontre annuelle sur la viticulture bio le 11 Avril à Montpellier Supagro en partenariat avec Sudvinbio, les Chambres d’agriculture de la région, la FREDON Occitanie, le Civam Bio 66 et l’IFV. La journée avait pour thème la flavescence dorée.
 
Logo CAB : Sud Vin Bio crée un nouveau logo pour identifier les vins d’Occitanie en conversion vers l’AB
Créé et géré par Sudvinbio, le logo CAB, a été porté par toute la filière bio régionale, producteurs et metteurs en marché. Il sera apposé sur les bouteilles de vins d’Occitanie en conversion vers l’AB dès le millésime 2018.
 
TERR’EAU BIO : un programme régional de rencontres professionnelles bio gratuites pour tous les agriculteurs
TERR’EAU BIO est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie, tout au long de l’année.
 
Rencontre régionale 2018 Viticulture bio organisée par la Chambre régionale d’agriculture en partenariat avec Sudvinbio, les Chambres d’agriculture de la région et Montpellier Supagro.
Cette année la Chambre régionale d’agriculture a souhaité organiser son événement annuel sur la viticulture bio lors du salon viti-vinicole Dionysud à Béziers en partenariat avec Sudvinbio, les Chambres d’agriculture de la région et Montpellier Supagro.
 
La Communauté de Communes du Volvestre (31) lauréate de la 1ère Edition des Trophées BIO des Territoires
1ère Edition des Trophées BIO des Territoires : l’Agence BIO, Les Eco Maires et KissKissBankBank/Terres Nourricières récompensent 3 collectivités engagées pour le développement de l’agriculture biologique. La Communauté de Communes du Volvestre (31) est lauréate pour le projet intitulé « Relais Cocagne Haute Garonne ».
 
Projets et travaux du PEI consacrés à l’agriculture biologique
Le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) « pour une agriculture productive et durable » est une initiative communautaire qui vise à combler le déficit d’innovation en incitant la constitution de partenariats multi-acteurs pour faciliter les échanges de connaissances (modèle d’innovation interactif) et la prise en compte des connaissances issues de la pratique (innovation ascendante). Retrouvez l’ensemble des projets et travaux du PEI consacrés à l’agriculture biologique
 
AGRIBIOLIEN : Une plateforme internet régionale pour favoriser les échanges directs entre producteurs
Dans le cadre de projet CASDAR InnAgro-Autonomie porté par Bio 82, un site internet régional spécialement dédié aux échanges directs entre producteurs bio a vu le jour : le site www.agribiolien.fr (cliquer sur le lien pour s’inscrire).
 
Des ressources techniques en arboriculture, maraîchage et PPAM bio librement téléchargeables
Plus de 600 ressources techniques en arboriculture, maraîchage bio et une trentaine de ressources techniques en PPAM Bio sont désormais en ligne sur le site de la CRA LR dans ’Les Espaces ressources’.
 
Phytobiomar, projet innovant d’un GIEE des Pyrénées orientales, pour une lutte biologique autonome et collective en maraîchage
Ce projet, reconnu GIEE en juillet 2015 et porté par le Civam Bio 66, consiste en l’organisation en maraîchage d’une lutte biologique autonome et collective, avec la production en commun de plantes réservoirs d’auxiliaires et la création d’un réseau d’échanges d’auxiliaires et d’un réseau collectif d’alerte phytosanitaire.
 
Avenir Bio - Val de Gascogne : un projet innovant pour le développement régional des grandes cultures et ovins bio
Depuis sa création en 2008, le Fonds Avenir Bio, géré par l’Agence Bio, vise à contribuer au développement le plus harmonieux possible de l’offre et de la demande de produits biologiques grâce à des programmes d’investissements portés et mis en œuvre par des acteurs à différents stades des filières. Dans notre région le projet Val de Gascogne a été lauréat en 2015 autour d’un projet innovant et exemplaire pour le développement Grandes Cultures et ovins bio.
 
Découvrez la filière Raspaillou, pain bio 100% régional, grâce à son site internet
La filière Raspaillou, pain issu de farines bio et régionales, a désormais son site internet professionnel qui permet aux amateurs du pain bio 100 % local, aux boulangers et aux producteurs de tout savoir sur cette démarche née dans le Gard qui s’étend au niveau régional.
 
Une mercuriale spécifique pour les fruits et légumes BIO de Méditerranée
La mercuriale BIO MEDITERRANEE EXPEDITION (code M3009), est une cotation régionale réalisée conjointement par le RNM Perpignan et Avignon, sur l’arc méditerranéen, en partenariat avec les interprofessions (Civambio66 et Bio de Provence). Elle donne accès aux relevés de prix des principales productions fruits et légumes bio.