Contenu

Des artistes en résidence au Lycée Agricole Honoré de Balzac

Des artistes en résidence au Lycée Agricole Honoré de Balzac

25 élèves, 25 personnalités, 25 sensibilités et autant de talents à révéler avec seulement trois jours et demi de travail pour monter un spectacle musical, c’est le défi lancé à la classe de terminale du bac pro Laboratoire Contrôle Qualité du lycée agricole Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez.
Les 3 membres du groupe GZK : Cédric Booyo (musicien, compositeur, beat-boxeur), Stéphanie Fabry (chanteuse et photographe) et Stéphane Calvet (régisseur et créateur en design sonore), actuellement en résidence de création au lycée, accompagnés de Latifa Bounzel, enseignante d’éducation socioculturelle, ont encadré ce projet ambitieux.
La classe a été répartie en groupes de travail selon les compétences et les aptitudes de chacun. Tous les savoir –faire (écriture, composition, rythme, chant, technique et régie y compris la communication) ont été sollicités : un concept atypique mais fédérateur et original pour motiver les talents individuels.
Les groupes slam, musique, chant, percussion et beat-box ont écrit les textes, les ont mis en rythme et en musique et ont composé les mélodies et les contre-chants. Le groupe régie a pris en charge la création de la conduite lumière, des ambiances sonores et a géré la sonorisation de la représentation. Le groupe communication a choisi le nom du groupe, dessiné le logo, conçu, affiché les visuels et assuré la promotion du spectacle.
Le jour « J » les artistes en herbe de la classe de terminale laboratoire ont donné leur représentation devant un public de lycéens, d’enseignants et de personnels de l’établissement. Aux commandes des régies lumière et son, dans les coulisses et sur la scène, autonomes et responsables, ils ont assuré un spectacle de qualité dans lequel chacun a pris sa place et a montré ses talents...

Pari gagné aux dires des spectateurs enthousiastes et félicitations au groupe GZK http://www.gangzterek.com, aux élèves et à leur enseignante.

Pour en savoir plus sur l’enseignement au lycée, une matinée « portes ouvertes » est organisée le samedi 12 mars 2016, de 9 h à 12 h.