Contenu

Le cuisinier du lycée agricole de Castelnaudary : innovateur culinaire !

Le 12 octobre 2015, la barre de Castel, dessert inventé par Jean Jacques Paraire, cuisinier au lycée agricole Pierre Paul Riquet de Castelnaudary, Carine Bossut, créatrice de la glace Audeline et Christine Ferrer, qui vient de monter son entreprise de pâtisserie à l’ancienne, a obtenu le 1er prix ex æquo aux rencontres innovantes des talents culinaires organisée par LRIA.

Ces rencontres innovantes, sont organisées tous les 2 ans, par LRIA.

La barre de Castel... une histoire de rencontres et de talents !

Tout a commencé par un travail commun entre Mme Bossut, créatrice de la glace au lait de brebis et au haricot de Castelnaudary, Mme Ferrer, épouse d’un enseignant du lycée agricole, qui crée la dentelle de sésame couronnant la glace et M Paraire, qui accompagne les essais : glace au haricot, confiture d’abricot du Roussillon et dentelle de nougatine : la barre de Castel est née, en référence à une célèbre barre chocolatée et aussi à la navigation sur le canal du Midi.

Cette innovation culinaire a été présentée dernièrement au mas Merlet à Nîmes et son inventivité, ainsi que l’excellente qualité gustative, ont séduit le jury qui a classé la petite équipe 1ère ex æquo.
C’est une consécration, car les 10 autres équipes comptaient des chefs primés et reconnus.

Reste maintenant à développer et commercialiser si possible cette recette qui pourrait faire merveille dans la ville emblème du cassoulet.