Contenu

De la formation à la pratique : un potager au lycée Honoré de Balzac

Le potager des élèves de la classe « bac pro productions horticoles » au lycée Honoré de Balzac

Suite à la rénovation du lycée agricole Honoré de Balzac, en plus des serres de productions florales ouvertes à la vente au public, une serre verre de 100 m² est mise à la disposition de la pédagogie pour des productions légumières. Cette serre est équipée d’une régulation climatique automatique (ouvrants et écran d’ombrage) et les élèves encadrés par leurs professeurs ont créé un ensemble de 10 parcelles potagères de 3 m² à l’image des « carrés potagers ».

Ce projet s’inscrit dans la durée avec la mise en place :
· D’un programme d’amendement et de fertilisation qui respecte au plus près les engagements d’une agriculture biologique : substituer la tourbe à des matériaux issus de compostage par exemple,
· De l’installation d’un système d’arrosage économe en eau,
· De la mise en place d’un univers semi clos où une biodiversité fonctionnelle permettra de valoriser des équilibres naturels, vis-à-vis notamment de la protection phytosanitaire.

Par cette action, les lycéens ont pu se confronter à la réalité du terrain pour la prise en compte des nombreux paramètres qui conditionnent la réussite des cultures en limitant les intrants et en ne choisissant que les espèces les plus adaptées à la pratique d’une horticulture durable.

Ci-dessous, les premières récoltes par les lycéens du Bac professionnel « Productions Horticoles » :