Contenu

Dans le vent des énergies renouvelables

La classe de première STAV dans le vent des énergies renouvelables

Dans le cadre des activités pluridisciplinaires menées dans son cursus scolaire, la classe de première STAV s’est rendue mardi 7 mars sur le parc éolien d’Aumelas.
L’objectif de cette visite, animée par les enseignants de biologie écologie et de physique-chimie en partenariat avec l’association « Demain la terre », avait pour but de faire découvrir les différents enjeux autour du développement des énergies éoliennes.
Après une information technique sur le fonctionnement d’une éolienne, les élèves ont profité du vent généreux pour réaliser des exercices de mesure du vent.
Ils ont abordé ensuite les problématiques liées aux implantions de parcs éoliens, que ce soit près des zones habitées ou dans des zones naturelles comme sur le site de la visite.
Ils se sont particulièrement intéressés au cas du busard cendré, espèce protégée nichant sur le site, ce qui a nécessité la mise en place de dispositifs particuliers sur les éoliennes pour éviter les collisions entre oiseaux et éoliennes.
Au delà de cette visite, ce travail s’inscrit dans une démarche plus globale menée sur les eux ans de formation pour comprendre les enjeux liés à l’augmentation de l’effet de serre et à la nécessité de trouver des alternatives durables aux combustibles fossiles.

Jérôme BANGARDI
Enseignant en Biologie écologie