Contenu

Création artistique à la MFR de Cologne

Nous sommes les élèves de la classe de 1 ère Bac pro Services Aux Personnes et Au Territoire de la Maison Familiale et Rurale de Cologne dans le Gers (32 430). Nous nous destinons à des professions dans le secteur médico-socio-éducatif. 

Dans le cadre des épreuves du Bac, pour valider deux modules, nous réalisons un projet de création artistique en lien avec le territoire où l’école est implantée. Ce projet a commencé en Septembre 2015 et s’achèvera en Juillet 2016.

Nous avons enquêté auprès de nos partenaires locaux pour connaitre leurs besoins en termes de films pour promouvoir leur action sur le territoire ou pour les aider dans leurs pratiques professionnelles. _ Nous avons choisi de travailler pour l’association TERRA FERMA à Castillon Savès 32 490. C’est un chantier d’insertion qui aide des personnes en précarité à prendre un nouveau départ personnel et professionnel.

Nous avons aimé l’ambiance de travail à Terra Ferma. Nous avons été touchés par l’accueil de tous les salariés, encadrants ou en insertion. Ils ont porté intérêt à notre formation et ont compris les enjeux pour le BAC. Ils nous ont expliqué que les Jardins Terra Ferma avaient du mal à recruter des salariés en insertion et que si nous faisions un film pour expliquer leurs activités et leurs missions, cela les aiderait à mieux se faire connaître et donc à toucher plus de personnes susceptibles d’être aidées. 

C’est un sacré challenge : donner envie à des personnes fragilisées par la vie de travailler dans l’agriculture biologique avec l’assurance de bénéficier d’un suivi individualisé pour créer son projet de retour à l’emploi ou de formation...

Nous décidons de réaliser ce film qui nous l’espérons deviendra un outil précieux pour TERRA FERMA !!! Il devrait être utilisé lors d’interventions diverses à Pôle Emploi ou des forums des métiers...

Nous avons fait appel à l’association Ciné 32 pour nous aider à réaliser le film. La réalisatrice professionnelle Sophie METRICH intervient donc pour une durée totale de 50 heures dans notre classe.

Nous avons rencontré ensemble par deux fois les membres permanents de Terra Ferma, nous avons travaillé l’écriture du scénario, nous avons réalisé le story-board, puis nous avons eu trois jours de tournage avec du matériel professionnel. Enfin nous avons visionné quelques rushes et les prémices du montage que Sophie réalisera par gain de temps. Le film devrait être monté pour fin Avril. A la mi-Mai nous devrions faire une projection privée à la MFR avec tout le personnel de Terra Ferma qui découvrira notre établissement. Ensemble nous visionnerons notre film et nous échangerons sur nos impressions et ressentis…

Pour concrétiser ce projet, nous avons obtenu des aides financières de diverses administrations et partenaires locaux pour nous aider à assumer les frais de déplacements liés au projet et le coût de l’intervention de Ciné 32.

Nous remercions donc :

  • La Région Midi Pyrénées dans le cadre de « Projet d’Avenir » 2015 2016
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers.
  • La MSA du Gers dans le cadre de « Appel à projet MFR/MSA » 2015-2016
  • Le Crédit Agricole de Cologne
  • Le Crédit Mutuel de L’Isle Jourdain
  • Le Crédit Coopératif de Toulouse
  • Groupama d’Auch
  • La Conseillère départementale : Hélène Rozis Le Breton dans le cadre de « l’Aide au maintien du tissu associatif d’intérêt infradépartemental »

C’est notre formatrice Dorothée PICOT, qui s’est occupée des dossiers, toutefois dans le cadre du partenariat avec la MSA nous avons participé à des comités de pilotage et avons contribué à la rédaction de l’appel à projet MSA/MFR. Nous sommes par ailleurs invités courant Mars 2016, par le Crédit Agricole, pour une remise officielle du chèque correspondant au soutien octroyé.

Avec ce projet nous avons rencontré beaucoup de personnes qui ont eu confiance en nous et nous ont soutenus. Par exemple nous avons été suivis tout le long du projet par une radio locale, Radio de la Save, située à Lévignac (32) nous avons fait plusieurs émissions. Une grande émission à Terra Ferma est prévue en fin d’année scolaire pour clôturer le projet.

Nous allons participer au Forum des images à AUCH où notre court métrage sera projeté.

Nous avons beaucoup appris sur le cinéma et ses techniques ; sur les métiers de l’insertion ; sur le partenariat territorial ; et sur l’agriculture biologique. Ces découvertes vont nous servir à long terme dans la vie professionnelle et personnelle.

Enfin cette expérience nous a permis de mieux nous connaitre et d’être plus ouverts entre nous et de nous sentir utiles pour autrui !

Camille Delphine Eva Anthony S. Anthony P. Léana Ophélie Laétitia Julia Clarisse Tom

Dorothée PICOT et Marie Thérèse DUTHIL (les formatrices) _