Contenu

Covid 19 - guide pratique du don alimentaire pour les entreprises (MàJ 30/04/2020)

Le don de denrées aux acteurs de l’aide alimentaire est possible, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, pour tous les acteurs de la chaine alimentaire ; ils peuvent bénéficier d’une défiscalisation dans les conditions prévues par l’article 238 bis du Code général des impôts.

Les dons concernant des volumes importants peuvent être proposés aux têtes de réseaux associatifs qui se chargeront de les répartir en fonction des besoins. Il existe également des débouchés pour les petits volumes qui peuvent être adressés localement.

L’objectif de ce guide pratique est de répondre aux besoins des acteurs dans ce contexte inédit, en s’adressant prioritairement aux nouveaux donateurs. Il fournit le cadrage nécessaire à la qualité du don et crée les conditions de mise en adéquation des besoins et de l’offre, de mise en relation des nouveaux donateurs et des récipiendaires. Enfin, il vise à mettre en relation d’un côté, les opérateurs du secteur alimentaire qui disposent de denrées alimentaires et/ou de moyens logistiques (stockage, transport, transformation), et d’un autre côté, les associations.

Il a vocation à répondre aux questions que se pose tout donateur et se veut ainsi opérationnel et pragmatique.

Vous pouvez le télécharger ici ( guide_dons_alimentaires_27_04_2020 (format pdf - 1.3 Mo - 30/04/2020)) ou consulter la page du MAA.