Contenu

Covid 19 - Aide alimentaire - Comment apporter son aide

Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne. Afin de permettre cette mobilisation générale de la solidarité, une solution concrète a été élaborée et est d’ores et déjà opérationnelle : le lancement de la plate-forme "Je veux aider - Réserve Civique Covid-19".

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Cette liste de missions est strictement limitative et se justifie par les urgences impérieuses auxquelles elle répond. Les missions seront exercées dans le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.

Pourront s’engager, exclusivement sur la base du volontariat des personnes :

  • les réservistes civiques déjà identifiés dans le cadre de la Réserve Civique qui préexistait,
  • les volontaires du Service civique, notamment ceux dont les missions ont été interrompues en raison de la crise sanitaire,
  • tous autres citoyens de moins de 70 ans et sans maladies chroniques.

Les personnes volontaires feront connaître leur souhaits de s’engager sur la plate-forme "Je veux aider - Réserve Civique Covid-19". Il appartiendra aux organismes proposant les missions, de valider les candidatures et d’organiser la conduite des missions.

Je vous invite dès à présent à faire état de vos besoins de renforts urgents et vitaux, autour de ces 4 missions, en les saisissant sur la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

Par ailleurs, la plateforme permet de télécharger un kit, élaboré par l’association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de leur immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.