Contenu

Consultation publique : plan stratégique pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières

Le développement des exportations françaises issues des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés représente une voie prioritaire pour valoriser nos produits et notre savoir-faire en vue de créer de la valeur, de la richesse et des emplois.

Accompagner efficacement le développement des entreprises et des filières sur les marchés européens et internationaux, en synergie avec l’ensemble des partenaires impliqués sur les thématiques export est à ce titre un objectif partagé.

L’action du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en soutien à l’export se veut au service des entreprises et des filières. Sa complémentarité et sa cohérence avec les actions mises en œuvre par l’ensemble des partenaires publics, en particulier le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et la Direction générale du Trésor, et privés travaillant à l’accompagnement à l’international des entreprises, est une priorité. Il s’agit d’optimiser l’usage des moyens de tous et d’être plus efficace.

Pour remplir ces exigences, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt souhaite mener une large consultation sur le Plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés. Cette stratégie guidera l’action du ministère pour les années à venir.

Modalités de consultation

Le dossier est consultable sur Vie publique.
La consultation est ouverte du 2 mars au 15 avril 2017 inclus.
Les observations peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : strategie.agro.internationale@agriculture.gouv.fr

En Occitanie, vous pouvez prendre contact avec Stéphane Robert, Conseiller à l’international, chargé de mission auprès du DRAAF, pour tout échange sur le sujet : stephane.robert@agriculture.gouv.fr, tel 05 61 10 62 18

A télécharger

Plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et des produits bio-sourcés.