Contenu

Conseil de bassin viticole du 28 juin 2019

Le Conseil de bassin viticole du « Languedoc-Roussillon », instance de concertation entre les partenaires de la filière, s’est réuni sous la présidence d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du bassin, le 28 juin 2019, à Montpellier.
Cette séance a été l’occasion de confirmer l’engagement de l’État dans l’accompagnement de la filière vitivinicole qui est un des piliers de l’économie régionale.

Une conjoncture viticole globalement satisfaisante, malgré des inquiétudes sur les ventes de vin rouge
La récolte française de la campagne 2018 de vin est en hausse à 46,6 millions d’hl, ce qui est supérieur à la moyenne quinquennale, tout comme celle du bassin qui se situe à 12,6 millions d’hl. Les professionnels constatent une baisse du volume des transactions sur les vins rouges, mais une hausse sur les vins rosés et blancs. Les cotations de tous les segments sont globalement bien orientées.

Plan stratégique de filière vin : le bassin « Languedoc-Roussillon » avance résolument
Dans le cadre des orientations du plan de filière viticole national, les professionnels ont entamé, depuis plus d’un an, un travail de déclinaison en Occitanie, en concertation étroite entre les deux bassins « Sud-Ouest » et « Languedoc-Roussillon ». La séance du jour a été l’occasion pour les interprofessions, Coop de France et les vignerons indépendants de faire un point d’étape sur les actions en cours et celles à mettre en place, dans un objectif de création de valeur, avec déjà des avancées notoires sur les labels environnementaux (en particulier la HVE et la viticulture bio), l’œnotourisme, l’innovation et l’export.
A l’issue de ces présentations, Étienne Guyot salue le travail mené par les professionnels et il les invite à communiquer de façon large auprès des viticulteurs et du grand public.

Le renouvellement des membres du conseil de bassin « Languedoc-Roussillon » s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance nationale de FranceAgriMer

Les membres du conseil de bassin ont élu, pour les représenter au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, Madame Miren De Lorgeril et Monsieur Jacques Gravegeal. Monsieur Jean-Benoît Cavalier a été également élu au conseil d’administration de l’IFV. La désignation des nouveaux membres du conseil de bassin « Languedoc-Roussillon » est programmée pendant l’été pour une installation début octobre 2019.