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Conjoncture viticole mensuelle - 1er mai 2020

Au 1er mai 2020, à 39 semaines de campagne 2019-2020, avec 7,27 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, IGP et Sans IG, vendus en vrac en Occitanie, sont désormais inférieurs à ceux de la campagne dernière à la même période, laissant apparaître l’effet du confinement de la crise sanitaire sur la dynamique de marché.

Les transactions hebdomadaires du mois d’avril, confrontées au confinement général de la crise du covid19, marquent un recul de moitié par rapport à la même période de la campagne précédente. Les prix restent stables voir même augmentent légèrement.

Les vins Bio connaissent les volumes cumulés de transactions les plus importants de ces 5 dernières années, avec 221 200 hl volumes de transactions et un prix moyen de 181,4 €/hl.

Le marché des vins AOP d’Occitanie reste morose. Avec 386 400 hl commercialisés, les volumes sont très inférieurs (- 35 %) à ceux de la campagne précédente. Le confinement des mois de mars et avril, dû à la crise du covid19, impacte particulièrement le marché des vins AOP du CIVR (– 40 %) et du CIVL (- 33 %).