Contenu

Conjoncture - bilans annuels

Bilan de la campagne melon 2019
Après un printemps froid et humide, la campagne melon peine à se mettre en place malgré une concurrence espagnole affaiblie par les aléas climatiques. Le marché bat son plein début juillet jusqu’à la fête nationale et l’entrée en crise conjoncturelle qui durera une semaine. Tout le reste de la campagne, l’offre et la demande demeurent tributaires des alternances pluie-soleil.
 
Bilan de campagne cerise 2019
La campagne 2019 de cerises commence avec les variétés précoces dont la commercialisation est très rapide. La météo est peu propice à l’écoulement des volumes de produits ainsi qu’à la cueillette des fruits. En revanche, la qualité est plutôt épargnée sur une grande partie de la saison. En Roussillon, les volumes sont plus faibles et la campagne s’arrête rapidement début juin. Dans le bassin Sud-Ouest, les fortes températures de la fin juin, freinent le développement des fruits et les calibres restent (...)
 
Bilan de campagne pêche 2019
Le début de campagne 2019 est marqué par des températures caniculaires. La qualité s’en ressent et les petits calibres sont prédominants. Les prix restent assez bas. A partir de fin juillet, le pic de production est atteint, la météo s’améliore et les apports augmentent, notamment en gros calibres.
 
Bilan de campagne abricot 2019
La campagne 2019 a été marquée par une météo printanière assez instable, avec des épisodes de gel et de vents forts. La qualité s’en ressent et les petits calibres sont prédominants. Les prix restent assez bas. L’ été débute ensuite avec un épisode de canicule qui pénalise la production mais favorise un peu la demande. Seules les variétés de l’ AOP Abricots rouges du Roussillon ont une bonne valorisation avec des prix plu s importants. Malgré tout, la production régionale se redresse de 14 % après une dernière campagne très décevante.
 
Bilan 2018- Exportations de vins d’Occitanie
Avec 3, 178 Millions d’hl (Mhl) pour 2018, les quantités exportées de vins IGP produits en Occitanie sont en légère augmentation par rapport à 2017, soit une hausse de 1 % en volume. En 2018, les exportations de vins AOP produits en Occitanie sont en baisse de 8% par rapport à 2017 où les volumes exportés étaient en hausse 6 % par rapport à 2016. Cette baisse de volumes exportés s’explique en partie par une récolte plus faible (-7%) et par un climat de baisse sur tout le marché des AOP français notamment les AOP Bordeaux.
 
Bilan annuel de la conjoncture 2018
Le bilan annuel de la conjoncture 2018 (format pdf - 4.4 Mo - 14/03/2019) reprend pour les filières agricoles de la région Occitanie, les principaux faits marquants climatiques, économiques, géopolitiques qui ont marqué 2018. Les Tableaux de données économiques (format pdf - 68.6 ko - 21/05/2019) sur les volumes et cotations des principales productions régionales l’accompagnent. Vous pouvez retrouver les données dématérialisées du bilan conjoncturel 2018 (format ods - 547 ko - 30/04/2019)
 
Bilan de campagne raisin 2018
La campagne raisin du Sud-Ouest s’annonce exceptionnelle : des volumes, des grappes colorées et un taux de sucre élevé. Mais les conditions météorologiques estivales du mois de septembre favorisent la consommation des fruits d’été. La concurrence du raisin Italia d’Italie et celle du bassin de production du Sud-Est, accentuent le désintérêt notamment pour le Chasselas de Moissac. La demande est un peu plus intéressée sur le raisin noir : Muscat et Ribol. Les cours chutent dès la mi-septembre pour le Chasselas de Moissac AOP, passant en deçà de la moyenne quinquennale (- 25 %).
 
Bilan de campagne concombre 2018
Malgré un printemps peu favorable à la production comme à la consommation de concombre, le bilan de la campagne reste correct ; des mises en avant ont permis régulièrement de maintenir l’adéquation entre l’offre et la demande dans un contexte de prix au dessus de la moyenne sur l’ensemble de la campagne.
 
Bilan de campagne pêche 2018
La campagne 2018 de pêches et nectarines est marquée par une offre déficitaire. Le gel et la grêle du début de saison ont fortement impacté les variétés à floraison précoce. Les rendements sont faibles et la qualité des fruits s’en ressent. En juillet, l’arrivée des variétés ayant fleuri après le gel de février améliore la situation : les volumes et la qualité progressent. Le déficit d’offre concerne toutes les origines, en effet l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont été également touchées par des intempéries.
 
Bilan de campagne abricot 2018
La campagne 2018 s’est déroulée en deux phases successives sous l’effet des conditions climatiques. Les variétés précoces ont beaucoup souffert du gel et des pluies abondantes, d’où un début de campagne décevant, de faibles volumes et de qualité médiocre. A partir de la mi-juin, avec l’amélioration de la météo, les volumes de production des variétés plus tardives augmentent pour atteindre des niveaux normaux. Les prix se raffermissent et la saison se termine de façon correcte.
 
Bilan annuel de la conjoncture 2017
Le bilan annuel de la conjoncture 2017 (format pdf - 2.4 Mo - 30/03/2018) reprend pour les filières agricoles de la région Occitanie, les principaux faits marquants climatiques, économiques, géopolitiques qui ont marqué 2017. Les tableaux de données économiques 2017 (format ods - 41.4 ko - 29/03/2018) sur les volumes et cotations des principales productions régionales l’accompagnent. Vous pouvez retrouver les données dématérialisées du bilan conjoncturel 2017 (format ods - 456.4 ko - 23/05/2018)
 
Bilans de campagne des fruits et légumes - 2017-2018
Bilans de campagne des fruits et légumes en 2017-2018
 
Bilan annuel de la conjoncture 2016
Le Bilan annuel de la conjoncture 2016 (format pdf - 700 ko - 07/03/2017) reprend pour les filières agricoles de la région Occitanie, les principaux faits marquants climatiques, économiques, géopolitiques qui ont marqué 2016. Les Tableaux de données économiques 2016 (format ods - 37.1 ko - 02/03/2017) sur les volumes et cotations des productions régionales l’accompagnent. Vous pouvez retrouver les Données dématérialisées du bilan 2016 (format xls - 7.6 Mo - 03/03/2017)
 
Exportations de vins produits en Languedoc-Roussillon - bilan 2015 : moins de volumes, mais mieux valorisés
En 2015, 2,8 millions d’hectolitres de vins IGP et 606 milliers d’hectolitres de vins AOP produits en Languedoc-Roussillon ont été exportés. Cela représente un montant de 836 millions d’euros dont 626 pour les exportations de vins IGP. Par rapport à 2014, les quantités de vins IGP exportées sont en baisse, celles de vins AOP sont quasi stables. En revanche, la meilleure valorisation des vins se poursuit. Cette publication fait mention notamment du poids des vins produits en Languedoc-­Roussillon dans les exportations de vins français.
 
Bilan annuel de la conjoncture 2015
Ce bilan reprend pour les filières agricoles de la nouvelle région les principaux faits marquants climatiques, économiques, géopolitiques qui ont marqué 2015. Les Tableaux de données économiques_2015 (format ods - 36.5 ko - 26/02/2016) sur les volumes et cotations des productions régionales l’accompagnent. Vous pouvez retrouver les Données dématérialisées du bilan_2015 (format xls - 273.5 ko - 29/02/2016)