Contenu

Conférence régionale de l’alimentation du 2 juillet 2019

Pour sa onzième édition, la Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM) s’est déroulée cette année à Toulouse, dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure agronomique (INP-ENSAT).

Sous la présidence du Préfet de région, Etienne Guyot, cette conférence a réuni plus de 160 acteurs impliqués dans des projets sur le sujet de l’alimentation provenant de toute l’Occitanie. Services de l’État, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, organismes de recherche, acteurs économiques « de la fourche à la fourchette » (ou plutôt « de la fourche à la poubelle »), associations œuvrant dans le domaine de l’éducation, l’aide alimentaire, l’environnement ...Ils étaient tous présents pour participer à ce temps fort de la Politique nationale de l’alimentation.

Cette conférence permet chaque année de mettre en valeur les initiatives de chacun et de favoriser le partage d’expériences, comme l’a souligné Pascal Augier, Directeur de la DRAAF Occitanie, dans son discours d’introduction.


Vidéo du discours d’introduction de Pascal Augier

Deux tables rondes ont été proposées aux participants au cours de cette matinée.

La première portait sur l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité, avec l’intervention de Pascal Etienne, Directeur régional de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Cette table ronde a également permis d’en savoir plus sur un projet de création de tiers-lieux de solidarité émancipateurs et concourant à la transisiton agro-écologique, porté par le Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale (LERIS). L’association Terre Contact a également partagé avec la salle son expérience d’épicerie sociale itinérante "Roul’Contact".

La seconde table ronde s’intéressait à la thématique d’éducation des jeunes à l’alimentation illustrée par deux projets mis en oeuvre en Occitanie :

- le dispositif de formation "Plaisir à la cantine" porté par la DRAAF et mis en oeuvre dans des collèges et des lycées agricoles d’Occitanie. La gestionnaire du collège de Pignan et l’infirmière conseillère technique de la rectrice de l’académie de Montpellier sont intervenues pour témoigner de l’intérêt de ce dispositif. Un petit film de présentation du déploiement de ce dispositif en Occitanie, a été projeté en séance.


Film PLaisir à la cantine en Occitanie

- le déploiement sur l’académie de Toulouse depuis la rentrée scolaire 2018 du projet "Goûter le Monde autour de Moi (G2M)" (lien vers le diaporama de rappel du projet), projet porté par l’association Miamuse et piloté par la DRAAF, l’ARS et les Rectorats (projet mis en oeuvre depuis 2013 sur l’académie de Montpellier).

Après une intervention de Claire Deram de l’unité Politiques publiques de l’alimentation à la DRAAF Occitanie qui a permis de rendre compte de la mise en œuvre du Plan régional de l’alimentation (lien vers le diaporama), le Conseil régional a présenté les grandes lignes de son Pacte régional pour une alimentation durable, puis Catherine Pavé, cheffe du service régional de l’alimentation à la DRAAF Occitanie pour présenter la mise en application de la loi EGALIM promulguée fin 2018.


Vidéo de l’intervention de Catherine Pavé
Lien vers le diaporama

La matinée s’est clôturée par un discours du Préfet de région, Etienne Guyot, et de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du Conseil régional.


Vidéo du discours de conclusion de Jean-Louis Cazaubon


Vidéo du discours de conclusion d’Etienne Guyot

L’après-midi, chaque participant a pu participer à un des trois ateliers portant sur une thématique du Plan régional de l’alimentation : éducation des jeunes ([lien vers l’ordre du jour de l’atelier et vers les documents issus du world-café), une alimentation accessible pour tous (lien vers le compte-rendu) ou expériences croisées en restauration collective. L’occasion pour les participants de découvrir de nouveaux témoignages, de manipuler des outils et d’échanger plus en profondeur sur ces sujets.

Les présentations et les comptes-rendus des ateliers sont disponibles en pièce jointe à cet article.