Contenu

Conférence régionale de l’alimentation du 27 juin 2018

Pour sa dixième édition, la Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM) s’est déroulée cette année à Montpellier, dans les locaux de l’Institut agronomique méditerranéen (IAMM).

Sous la présidence du Préfet de région, Pascal Mailhos, cette conférence a réuni près de 200 acteurs impliqués dans des projets sur le sujet de l’alimentation provenant de toute l’Occitanie. Services de l’État, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, organismes de recherche, acteurs économiques « de la fourche à la fourchette » (ou plutôt « de la fourche à la poubelle »), associations œuvrant dans le domaine de l’éducation, l’aide alimentaire, l’environnement ...Ils étaient tous présents pour participer à ce temps fort de la Politique nationale de l’alimentation.

Cette conférence permet chaque année de mettre en valeur les initiatives de chacun et de favoriser le partage d’expériences, comme l’a souligné Pascal Augier, Directeur de la DRAAF Occitanie, dans son discours d’introduction.


Vidéo du discours d’introduction de Pascal Augier

Après une intervention de Claire Deram de l’unité Politiques publiques de l’alimentation à la DRAAF Occitanie qui a permis de rendre compte de la mise en œuvre du Plan régional de l’alimentation (lien vers le diaporama), les suites des états-généraux de l’alimentation ont été au coeur des discussions de la matinée, avec des précisions sur le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire, apportées par Cédric Prévost, sous-directeur de la politique de l’alimentation au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (direction générale de l’alimentation).


Vidéo de l’intervention de Cédric Prévost
Lien vers le diaporama

Cette loi, actuellement en cours d’examen par le Sénat, apporte une réponse concrète aux grands enjeux de l’alimentation, en particulier ceux touchant à la restauration collective, objet de la table ronde de la CORALIM.

Cette table ronde a été introduite par la projection d’un film réalisé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur la mise en oeuvre de l’approvisionnement local, bio et de qualité à l’hôpital de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), qui a permis d’engager les discussions à partir d’un exemple concret en restauration collective hospitalière :

La table ronde a permis de faire témoigner quatre acteurs de la région impliqués dans des démarches d’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio.


Vidéo de l’interview de Sandra Estrade, directrice de la cuisine centrale de la ville de Toulouse, intervenante à la Table ronde de la CORALIM


Vidéo de l’interview de Raphaël Martinez, directeur de la fédération des fruits et légumes d’Occitanie, intervenant à la Table ronde de la CORALIM


Vidéo de l’interview de Esskandar Monshizadeh, responsable du service restauration à la cité scolaire Bellevue à Albi, intervenant à la Table ronde de la CORALIM


Vidéo de l’interview de Amélie Berger, coordinatrice de l’association Océbio, intervenante à la Table ronde de la CORALIM

La matinée s’est clôturée par un discours du Préfet de région, Pascal Mailhos, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.


Vidéo du discours de conclusion de Carole Delga

Vidéo du discours de conclusion de Pascal Mailhos

Le compte-rendu de la plénière du matin sera mis en ligne prochainement.

L’après-midi, chaque participant a pu participer à un des quatre ateliers portant sur une thématique du Plan régional de l’alimentation : éducation des jeunes (lien vers le compte-rendu), lutte contre le gaspillage (lien vers le compte-rendu), aide alimentaire ou outils de la restauration collective (comptes-rendus mis en ligne prochainement). L’occasion pour les participants de découvrir de nouveaux témoignages, de manipuler des outils et d’échanger plus en profondeur sur ces sujets.

jpg - 149.9 ko
Découverte de l’outil pédagogique "Popote minute" sur l’atelier d’éducation des jeunes à l’alimentation