Contenu

Conférence régionale de l’alimentation

Le 2 juillet 2019, la conférence régionale de l’alimentation d’Occitanie réunira les acteurs régionaux de l’alimentation à l’ENSAT de Toulouse, sous la présidence du préfet de région. Les suites des états-généraux de l’alimentation seront au cœur des débats animés par la DRAAF Occitanie.

La CORALIM est l’organe de pilotage de la gouvernance alimentaire régionale. Elle est présidée par le préfet de région et assure le pilotage et le suivi des actions du programme régional de l’alimentation (PRA), déclinaison en région du programme national pour l’alimentation (PNA), animé par la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). L’édition 2019 se déroulera à l’école nationale d’agronomie de Toulouse, le 2 juillet.

Largement ouverte à tous les acteurs du territoire, elle valorise auprès du plus grand nombre les expériences exemplaires et facilite l’échange de bonnes pratiques. Plusieurs acteurs des territoires qui agissent pour faciliter l’accès à une meilleure alimentation pour tous témoigneront de leurs projets et des actions menées en ce sens.

Dans la continuité de la loi d’avenir de 2014, la conférence régionale de l’alimentation réunit annuellement les services de l’État, les rectorats, les collectivités territoriales, les chambres d’agriculture, les fédérations représentatives de la production agricole, de la transformation et du commerce alimentaire, les établissements d’enseignement agricole, les associations œuvrant dans le domaine de l’éducation, de l’aide alimentaire, les associations de consommateurs, de parents d’élèves et les centres de recherche.

C’est dans l’actualité de la Loi EGAlim, à la suite de la publication des décrets d’application au cours du printemps 2019, que s’inscrira cette 11ème édition de la CORALIM, avec intervention du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (direction générale de l’alimentation).
Deux tables rondes seront organisées au cours de la matinée afin de mettre en avant les partenariats inter-ministériels développés avec succès en région. La première table ronde réunira des représentants de l’ARS et de la DRJSCS ainsi que deux porteurs de projets se rattachant à la thématique « Justice sociale » du programme national pour l’alimentation. Après la diffusion d’un documentaire sur l’opération « Plaisir à la cantine », la seconde table ronde réunira des représentants des rectorats de Toulouse et Montpellier ainsi qu’une collectivité et deux porteurs de projets en lien avec les thématiques « Éducation à l’alimentation » en milieu scolaire et péri-scolaire. Chacune de ces tables rondes sera suivie de brefs échanges avec le public.

L’après-midi se poursuivra autour de 3 ateliers thématiques :
- « Une alimentation accessible pour tous » ;
- « Découverte de projets et outils pédagogiques pour l’éducation alimentaire des jeunes » ;
- « Expériences croisées en restauration collective ».

Comités régionaux de l’alimentation 2015
Chaque année, le Comité Régional de l’Alimentation réuni par le Préfet de région, constitue un temps fort pour l’animation du plan régional de l’alimentation. En 2015, en Languedoc-Roussillon comme en Midi-Pyrénées, ces comités ont été l’occasion de revenir sur les priorités de la politique de l’alimentation et son ancrage au plus près des territoires au travers des projets alimentaires territoriaux.
 
Qu’est-ce que la CORALIM ?
La Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM), animée par la DRAAF, réunit une fois par an les acteurs régionaux de l’alimentation, sous la présidence du préfet de la région Occitanie.
 
Conférence régionale de l’alimentation du 27 juin 2018
Pour sa dixième édition, la Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM) s’est déroulée cette année à Montpellier, dans les locaux de l’Institut agronomique méditerranéen (IAMM).
 
Comité régional de l’alimentation du 5 juillet 2017
Bien manger en Occitanie, le fruit d’une ambition collective
 
Comité régional de l’alimentation du 17 juin 2016
Le premier grand temps fort autour de la politique publique de l’alimentation dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’est tenu le 17 juin 2016 au sein de l’établissement d’enseignement agricole de Carcassonne.