Contenu

2011 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 12 décembre

La conférence de bassin laitier Sud Ouest a réuni le 12 décembre 2011 les organisations professionnelles et les pouvoirs publics des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et de leurs départements sous la présidence du préfet coordonnateur de bassin, M. Henri-Michel COMET, préfet de la région Midi-Pyrénées.

M. Jacques BERTHOMEAU, médiateur nommé par le ministre en charge de l’agriculture sur le dossier d’arrêt de la collecte par l’entreprise Leche Pascual, estime qu’il est possible de régler ce dossier difficile mais techniquement simple sous condition de laisser le passé de côté et que les entreprises qui accueillent ces producteurs ne soient pas pénalisées. Le principe selon lequel tous les producteurs de Leche Pascual soient collectés a été acté en conférence de bassin.

Mr Pierre Henri TEXIER, médiateur national délégué des relations commerciales agricoles, intervient sur la contractualisation en indiquant qu’aucun dossier n’a été reçu à ce jour pour le bassin laitier du Sud-Ouest.

Dans le cadre du dispositif de transfert spécifique de quotas laitiers, des dossiers ont été déposés dans l’Aveyron pour un volume demandé de 84 000 litres et dans le Lot pour un volume demandé de 14 888 litres.

Le dispositif de mutualisation nationale des TSST a été accepté avec deux réticences de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale.

Le cadre global du plan stratégique du bassin avec des actions concrètes à lancer dès 2012 sera présenté à la prochaine conférence de bassin du 11 avril 2012.

Les représentants professionnels indiquent en séance n’avoir aucune difficulté à adhérer à ce plan et sont prêts à s’engager collégialement. Cet engagement sera repris en communication externe après la conférence de bassin du 11 avril 2012.