Contenu

2013 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 11 octobre

Henri-Michel COMET, préfet coordonnateur du bassin laitier, a réuni la conférence du bassin le 11 octobre. Deux points ont principalement été examinés : le plan stratégique du bassin laitier Sud-Ouest et l’attribution des quotas laitiers.

Un point d’étape sur le plan stratégique du bassin laitier Sud-Ouest a été présenté par les professionnels suite à la signature de la charte d’engagement pour le bassin laitier du Sud-Ouest le 28 février dernier par tous les acteurs de l’amont et de l’aval de la filière laitière. Les professionnels ont réaffirmé leur engagement pour une consolidation de la filière laitière dans le Sud-Ouest de sorte à conserver une dynamique de production et de transformation en lien avec les territoires.

La conférence a procédé à l’attribution individuelle des quotas laitiers à titre gratuit pour la campagne 2013-2014. Les volumes mis à disposition de 84 799 418 litres dont 5 800 000 litres dédiés aux « jeunes agriculteurs » et 1 278 900 litres dédiés aux « petits producteurs » permettent de satisfaire la totalité des demandes éligibles.

Par ailleurs, les demandes d’aide à la cessation d’activité laitière (ACAL) pour cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles remettant en cause le bon fonctionnement des exploitations ont été examinées et considérées comme prioritaires.