Contenu

2014 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 18 avril

Henri-Michel COMET, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur de bassin laitier du Sud-Ouest, a réuni la conférence de bassin laitier, le 18 avril 2014.

Le Préfet considère que cette conférence de bassin est un évènement clé pour la filière car 2014-2015 sera la dernière campagne laitière avant la libération des quotas laitiers. Ses travaux sont donc stratégiques pour l’avenir et la pérennité de la filière laitière du bassin Sud-Ouest.

Il rappelle que les membres de la conférence ont eu l’ambition de décider que, outre la gestion et la redistribution des quotas laitiers, cette conférence de bassin serait également l’occasion de se projeter collectivement dans l’avenir, dans un contexte économique difficile et à un moment où les anciens outils de régulation du marché disparaissent. L’interprofession a ainsi conduit un important travail pour l’élaboration d’un plan stratégique de bassin et l’étendue des travaux qui sont déjà initiés pourra être mesurée. Cette « action collective » constitue une démarche originale et propre à ce bassin, voulue et portée par les professionnels, en relation avec les services de l’Etat.

Il souligne également l’importance de la signature, le 28 février 2013, de la charte d’engagement pour le bassin laitier du Sud-Ouest. La volonté affirmée par les acteurs de la filière laitière du bassin, de l’amont et de l’aval, partagée par l’Etat, constitue un acte fort en faveur de la consolidation de la production laitière dans le bassin Sud-Ouest, de sorte à conserver une dynamique de production et de transformation en lien avec ses territoires.

Il indique que les réussites permises par les actions collectives mises en œuvre permettront de donner un signal fort aux producteurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la filière lait du Sud-Ouest.

Cette conférence est suivie d’une conférence de presse.