Contenu

2014 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 30 octobre

Pascal MAILHOS, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur de bassin laitier du Sud-Ouest, a réuni la conférence de bassin laitier du Sud-Ouest le 30 octobre 2014.

Le mandat des membres de la conférence étant arrivé à échéance, le préfet coordonnateur du bassin laitier du Sud-Ouest a accueilli les nouveaux membres et précisé les nouvelles compétences de cette conférence désormais élargies aux filières laitières ovine et caprine.

Les perspectives d’évolution du plan stratégique pour le bassin laitier du Sud-Ouest pour la période 2015/2017 ont été présentées par les professionnels qui ont réaffirmé la nécessité de maintenir une production laitière forte dans notre bassin.

La volonté des transformateurs et les investissements réalisés dans les outils situés dans le sud-ouest sont des signaux forts qui doivent également permettre de rassurer les producteurs et particulièrement les jeunes pour considérer que ce métier a de l’avenir dans ce bassin de production.

Pour la dernière campagne d’attribution des quotas laitiers à titre gratuit (2014-2015), les producteurs ont demandé des volumes importants ce qui traduit la confiance des éleveurs en cette production et la volonté de s’engager dans un véritable projet d’avenir. Cette demande apparaît comme un signe positif pour et la consolidation et le dynamisme de la filière laitière du bassin Sud-Ouest.
Relevé de conclusions conférence de bassin laitier du 30 octobre 2014 (format pdf - 1.8 Mo - 08/12/2015)
Arrêté préfectoral du 16 décembre 2014 modifiant les conditions d’attribution de quotas laitiers (format pdf - 2.1 Mo - 08/12/2015)