Contenu

Conduite en sécurité au lycée agricole Flamarens

Formation à la conduite en sécurité au lycée agricole de Flamarens

Les élèves des deux classes de première et terminale Bac Professionnel du lycée agricole Flamarens ont participé entre le 20 et le 24 mars à une formation spécifique à la conduite en sécurité. A cette occasion, l’emploi du temps a été aménagé pour les classes concernées.
Ce module fait partie intégrante du référentiel du Bac Professionnel, il permet de valoriser l’apprentissage de la conduite par l’obtention d’une attestation valant CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour un matériel au choix : le tracteur agricole ou le chargeur à bras télescopique.
Cette formation est divisée en deux parties.
La première partie se déroule en salle durant une demi-journée. Le contenu est relatif à la réglementation du code du travail, du code de la route en particulier pour le matériel agricole, la conformité et la sécurité des machines.
La seconde partie est quant à elle pratique sur le matériel choisi. Après des vérifications mécaniques, de sécurité et de conformité sur l’engin, chaque élève doit effectuer des manœuvres imposées.

L’obtention de l’attestation valant CACES est soumise à l’atteinte des objectifs sur chacune des deux parties, et ne peut être remise à l’élève, qu’au terme du cursus du Bac Professionnel. Elle est valable 10 ans.
Enfin, l’établissement tenait à remercier la société AGRI-MODERNE, concessionnaire de matériels agricoles à St-Felix-Lauragais pour avoir répondu favorablement à sa demande de prêt d’un tracteur pour cette formation.