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Composition de la CRFPF et rôles

A l’image des forêts nationales, les forêts de Midi-Pyrénées relèvent pour les 2/3 de la propriété privée (338 000 propriétaires), l’État et les collectivités se partageant l’autre partie.

1- LES ACTEURS PUBLICS

La mise en œuvre de la politique forestière au niveau régional est suivie au sein de la Commission Régionale de la Forêt et des Produits forestiers (CRFPF) conformément avec l’article R4-1 du Code Forestier.

Deux organismes publics concourent, en étroite relation avec les services déconcentrés de l’État, à la mise en œuvre des politiques publiques :

  • L’Office National des Forêts :
    En charge des forêts relevant du Régime forestier, cet organisme gère les forêts publiques en s’appuyant sur des documents de gestion appelés aménagements. Ces documents sont conformes à des directives cadres de portée régionale ou interrégionale mais relatives à chaque grand type de massifs forestiers : les Directives Régionales d’Aménagement (DRA) et les Schémas Régionaux d’Aménagement (SRA), approuvés par arrêté ministériel.
    Pour la région Midi-Pyrénées les documents suivants s’appliquent :
    - DRA Causses (arrêté du 18/07/2006)
    - SRA Causses (arrêté du 18/07/2006)
    - DRA forêt pyrénéennes (arrêté du 11/07/2006)
    - SRA forêt pyrénéennes (arrêté du 11/07/2006)
    - DRA Sud Massif-Central (arrêté du 18/07/2006)
    - SRA Sud Massif-Central (arrêté du 18/07/2006)

2- LES ACTEURS PROFESSIONNELS RÉGIONAUX

Au niveau professionnel, les différents collèges d’acteurs sont regroupés au sein de l’association interprofessionnelle régionale Midi-Pyrénées Bois.