Contenu

Comités régionaux de l’alimentation 2015

Chaque année, le Comité Régional de l’Alimentation réunit autour du Préfet de région, l’ensemble des services régionaux et départementaux de l’État et les acteurs œuvrant dans le domaine de l’alimentation (profession agricole, industriels, restaurateurs, distributeurs, associations de consommateurs, monde éducatif, réseaux d’aide alimentaire, parents d’élèves, Chambres consulaires, collectivités). La réunion de ce comité constitue un temps fort pour l’animation d’une stratégie collective régionale destinée à garantir à tous une alimentation saine, diversifiée et de qualité.

En 2014, la nécessité d’une politique publique cohérente sur l’alimentation a été rappelée dans la loi d’avenir. Les priorités structurantes de cette politique, portées en Languedoc-Roussillon comme en Midi-Pyrénées sont la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine. Des enjeux essentiels pour l’avenir de notre modèle agricole et alimentaire, qui nécessitent de mettre en place une politique innovante dans son pilotage, encourageant la transversalité d’approches, l’innovation et qui s’appuie sur le relais, toujours plus affirmé des collectivités territoriales.

Les Comités régionaux de l’alimentation qui se sont tenus dans les deux régions en juin 2015 ont largement insisté sur ce point, en organisant des tables rondes sur le thème des « Projets alimentaires territoriaux » où de nombreuses collectivités sont venues témoigner de leur engagement
Les « projets alimentaires territoriaux » sont des projets globaux visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations. Pour mieux connaître et accompagner cette mise en œuvre à différentes échelles, de la commune au Pays, les DRAAF ont réalisé un panorama des initiatives dans leur région. A noter que ce travail a donné lieu en Languedoc-Roussillon à l’édition d’un guide méthodologique. Un guide de préconisations sortira prochainement en Midi-Pyrénées.

Cette septième édition a également été l’occasion de dresser le bilan des nombreuses actions engagées en 2014 et de préciser le programme de travail de l’année en cours.

Le bilan détaillé des réalisations de ce plan en Languedoc-Roussillon est consultable au travers du bulletin régional de l’alimentation Languedoc-Roussillon 2015 (n°15-juin 2015) (format pdf - 5.4 Mo - 30/11/2015)

Retrouvez les échanges du comité régional 2015 Midi-Pyrénées :
- en images
- par écrit : la table ronde restauration collective et la table ronde Projets alimentaires territoriaux.